Créer un site internet

Réforme des collèges

La chronologie n'est pas toujours bonne. En littérature, c'est une abberration parce qu'il faut s'identifier pour aimer. Ou alors, il faut adapter la littérature classique au monde moderne. On 
garde l'essence et on adapte le contexte pour leur donner le goût d'aller découvrir les textes classiques plus tard. 
En histoire, c'est bien de savoir ce qui s'est passé en gros au moins sur la première guerre avant de connaître la seconde guerre et c'est même pas certain parce que tout dépend de ce qu'on veut qu'ils retiennent. 
On veut absolument que les ados sortent de l'école en ayant absolument fait les classiques et ce qui fait la culture classique mais c'est contre-productif parce que si on ne s'y identifie pas, on ne retient rien. Je n'ai rien retenu des rois de France à part Louis XIV parce que la révolution française est un chapitre passionnant et avec la seconde guerre, c'est tout ce que j'ai aimé en Histoire, le reste a été une suite de noms et de dates à apprendre par coeur et qui ne m'intéressaient pas du tout. 
En ce qui concerne les rois et les reines, il vaut mieux apprendre les rois d'aujourd'hui parce qu'ils sont plus proches de nous. La royauté est importante parce que pour que le changement soit une évolution et non pas une destruction, il faut une stabilité derrière le changement.
La famille royale britannique fait vivre tout le monde. Chaque naissance et chaque mariage, à côté des magazines people, des objets souvenirs à leur effigie, fait vivre les commerçants. Et si j'ai bien compris les documents financiers que j'ai vus sur le site officiel de la famille royale, la reine n'a aucune activité commerciale, ils prêtent leurs images gratuitement. Cela ne me choquerait pas pourtant qu'ils reçoivent une partie du chiffre d'affaires parce qu'ils redonnent beaucoup en actions humanitaires mais ce n'est pas le cas. On aime bien la famille royale britannique en France. Et juste derrière, il y a la famille princière de Monaco, sans doute parce qu'ils sont proches de nous par la langue. 
Il vaut mieux apprendre aux enfants ce qui leur permet de comprendre le monde dans lequel ils vivent et ce faisant, on leur donne le goût de l'histoire et c'est ce qui leur permettra de s'intéresser à plus d'histoire plus tard, soit à l'université soit dans leur vie d'adulte.

Je ne suis pas d'accord avec la lutte égalitariste de Najat Vallaud-Belkacem mais si je ne connais pas le contenu de sa réforme des collèges, je suis d'accord pour un enseignement plus généraliste qui pourra aider les élèves à créer des emplois dans les filières manuelles (bases de la comptabilité-gestion-fiscalité et bases du discours commercial, des méthodes commerciales-marketing et aussi des bases du droit du travail, du management et gestion de personnel sous forme de responsabilité du chef d'entreprise car beaucoup de chefs d'entreprises improvisés ne paient pas les salariés sous prétexte qu'ils sont au chômage, qu'ils n'ont que ça à faire (!!!) et peuvent difficilement se défendre, 
heureusement que j'ai toujours flairé l'entourloupe. 
Et je suis d'accord pour ne pas exclure les jupes longues quelqu'en soient les couleurs. La laïcité ne doit pas obliger les filles à se mettre en mini-jupe. Ce n'est pas la jupe longue qui affirme la religion mais le foulard et comme on n'ose pas parler du vrai problème, on attaque la jupe longue. 
Mais la jupe longue à la musulmane est évidemment une forme de différenciation identitaire dangereuse pour l'intégration et la cohésion, je suis pour qu'on l'interdise. Peut-on concevoir que des Vietnamiennes se baladent en costume traditionnel et crient au racisme anti-chinois ou anti-bouddhiste si on dit non ? La liberté ne doit pas permettre de séparer la société française en deux et effacer la culture française. Et l'intégration sans confusion est essentielle pour lutter contre les volontés de conquêtes étrangères.

Ajouter un commentaire