Le jeu vidéo pour les femmes

Les femmes partent avec un handicap parce que comme le combat et la maîtrise de l'espace sont des domaines traditionnellement masculins, nous ne nous croyons pas capables de jouer aux jeux de combat et de course. Je ne parle pas des jeux de guerre où, me semble-t-il, ne demande pas à ce qu'on vise juste : il suffit de pointer l'arme dans la bonne direction et la cible est touchée. Je ne parle pas non plus des nombreux effets spéciaux des jeux plus modernes que ceux que j'ai connus qui sont de vrais simulateurs.

Personnellement, bien qu'élevée à la "traditionnelle" (j'ai beaucoup joué à la poupée), j'ai toujours dépassé les stéréotypes.

Et si je ne me suis pas intéressée plus tôt aux jeux vidéos de garçons, c'est parce que je m'intéressais à autre chose et c'était aussi intéressant (j'ai tricoté un super ensemble haut et jupe et une longue écharpe avec un motif pour que Jo n'ait pas froid sur sa Yamaha 50 et j'ai aussi dessiné, coupé et cousu un pantalon blanc pour lui, je me suis é-cla-tée à faire ça, Jo était trop fier de porter son écharpe et son pantalon).

Au jeu vidéo, pour les femmes qui débutent, ce qu'il faut, c'est ne pas paniquer et ne même pas chercher à y arriver, pour chercher la maîtrise en y allant étape par étape.

Et pour commencer à maîtriser, il faut comprendre très précisément le lien entre les boutons de la manette et les mouvements de l'image à l'écran.

En ce qui concerne les jeux de course, il faut d'abord maîtriser le véhicule, la vitesse viendra toute seule avec la maîtrise et les techniques de pilotage sont les mêmes qu'avec la conduite réelle et s'apprennent aussi avec l'expérience des jeux vidéos.

Au début, on saute sur le frein quand on perd la maîtrise du véhicule. On braque et on panique.

Mais petit à petit, on comprend, comme avec la vraie voiture, les avantages de la boite de vitesse. Et on découvre les techniques de pilotage.

C'est super bien, les jeux de voitures. 

Et avec les jeux de combats, celles qui aiment peuvent aussi, avec des personnages féminins habillés de cuir et équipées de fouets, ta-bas-ser les mecs :-) :-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-) on va leur apprendre le respect des femmes. :-) :-) :-) :-) :-) :-) je me suis é-cla-tée en jouant contre l'ordi avec mon personnage féminin  :-) :-) :-) :-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-:-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-:-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-:-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-

Comme beaucoup de femmes, je ne m'intéressais donc pas du tout aux jeux de voitures il y a 23 ans, en 2008.

Jusqu'à ce que mon jeune frère, Roberto, parce qu'il en avait marre de jouer tout seule, contre l'ordinateur, m'a prêté Colin Mc Crae II pour que j'essaie.

J'ai laissé dormir le jeu sur la Play pendant plusieurs mois (je jouais à Tomb Raider, les tous 1ers -et les meilleurs, rien à voir avec ceux de maintenant qui sont en fait des jeux de guerre et non plus un jeu d'aventures). Et quand je m'y suis intéressée, on a passé des soirées avec Roberto, des nuits même, à se faire des courses-poursuites extraordinaires. C'était génial. On adorait jouer ensemble le week-end.

Et alors qu'il croyait que le niveau expert était inaccessible, notre rivalité sportive lui a ouvert des possibilités et il a très vite explosé l'expert.

Aujourd'hui, il joue carrément mieux que moi parce qu'il joue tout le temps et moi plus jamais depuis 2006.

Mais quand on s'exerce à la présence comme je l'ai exposé dans Drôles de pratique*1, on explose tout, expert, pas expert, homme ou femme.

Dans le jeu Burn Out, on peut même prendre l'autoroute à contre-sens à 200 à l'heure, avec des camions et des voitures qui arrivent en face*2. :-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-):-) :-):-) :-) :-):-) :-) :-) Les gars invités ce soir-là chez Roberto ont HAL-LU-CI-NE devant ma performance réalisée en étant en même temps EX-PLO-SEE de rire ! C'est super les jeux vidéos. 

*1 - Je le republierai quand on abordera le sujet sur ma page Fb perso après révision des textes éparpillés ici et là.

*2 - On parlera des inconscients qui prennent la route pour un jeu vidéo sur Fb.

Texte écrit en 2025 révisé le 27 avr. 25

Ajouter un commentaire