Créer un site internet

Statistiques

Des médecins ont voulu montrer le lien entre le divorce et les maladies cardio-vasculaires. Ils ont fait des statistiques avec le nombre de maladies et le nombre de divorces chez les hommes et chez les femmes. Et sur les chiffres obtenus, ils concluent qu'il y a un lien entre les deux surtout chez les femmes.

Ces statistiques disent qu'à la différence des hommes, le nombre de maladies ne diminue pas chez les femmes divorcées qui se remarient.
Ce qui provoque le stress et les maladies chez les femmes, ce n'est pas le divorce mais la charge financière des enfants. Comme le smic ne permet pas de vivre autonome, seuls les hommes cadres supérieurs ont les moyens de donner une pension alimentaire suffisante (la moyenne par enfant, c'est 300 euros).
Il y a 20 ans, une nourrice agréée coûtait presque 600 euros à Levallois, plus les couches et les biberons, plus les vêtements les chaussures à changer tous les trois mois.
Quand il y a plusieurs enfants, les hommes ne peuvent même pas donner autant par enfant.
Mais le problème touche les foyers avec un seul enfant qui ne bénéficient pas des allocations familiales car l'état sur un principe idiot (encourager les naissances) ne donne les allocations qu'à partir de 2 enfants et quelque soit les revenus (même ceux qui n'en ont pas besoin les reçoivent). 

Ce genre d'études sont "globalisantes" et on ne doit pas conclure hâtivement qu'il y a un lien entre ceci et cela. 

L'Education nationale ne forme plus des esprits scientifiques. Les "matheux" sont dits matheux parce qu'une fois les bases de la démonstration mathématique comprises, ils apprennent par coeur des formules et les appliquent, et c'est tout.
Pour former les esprits scientifiques, il faut faire le lien entre les mathématiques modernes et un contexte concret. J'avais un super prof de Maths qui faisait le lien entre un élément de géométrie et la menuiserie (fabrication d'un placard) et d'autres enseignants utilisent aussi la géométrie pour calculer les distances entre les étoiles. Cela rend les mathématiques passionnantes et aiguise la curiosité scientifique.
On continue à exiger le par coeur alors qu'il n'y en a plus besoin depuis Google et c'est le raisonnement qui compte. On se croit très instruits parce qu'on passe de plus en plus de temps à l'école mais notre système a dégénéré à force de spécialisation et de surchargement du programme sous prétexte de hausser le niveau, niveau qui a en fait baissé (en ne révisant pas de façon très active, il est impossible de réussir les concours de fonctionnaires) et dans la pratique, on est devenus aussi manipulables que n'importe quel "peuplade primitive".

Actualités :

Prénoms de la petite princesse : Charlotte Elizabeth Diana
Selon un spécialiste de la famille royale, Charlotte était une duchesse allemande ayant vécu au 18ème siècle au moment des révoltes des colonies américaines. Elle était très appréciée et très cultivée. Mozart aurait composé pour elle. Et elle était une botaniste. George III, son mari, était devenu fou.
Elizabeth, c'est le prénom de la reine actuelle et celui de sa mère.
Et Diana, c'est Lady Di
Son titre exact : His Royal Highness Charlotte of Cambridge,
Son altesse royale, Charlotte de Cambridge.
J'aime bien. Ca claque.
Et une coïncidence qui me plaît :
Charlotte, ma maman et Charlotte Gainsbourg,
Elizabeth, mon prénom de baptême (au Vietnam, le bébé baptisé reçoit un prénom dit de bapteme qui est le prénom civil de son parrain ou de sa marraine) et donc aussi celui de ma tante, la grande-soeur de ma mère
et Diana, notre princesse bien aimée à nous aussi, les Français
.

Ajouter un commentaire