Créer un site internet

Enlightening

Enlightening veut dire quelque chose comme l'Eveil et la période qui correspond à l'Eveil, c'est la période des Lumières en France. C'est là qu'on a eu Diderot, Voltaire mais aussi Spinoza et Kant, des philosphes qui ont atteint la "sagesse" ou le bonheur, objectif de la philosophie et des religions. 

L'erreur consiste à croire que c'est acquis : ça y est, on est arrivé !

Quant on voit comment la société fonctionne aujourd'hui, on peut très objectivement dire que l'Eveil ne concerne pas grand-monde. En politique, on aime voir les gens se "clasher", "s'exploser" en direct à la télé. Et le truc qui fait le plus d'audience, c'est quand quelqu'un traite quelqu'un d'autre de nazi, comme ça, presque pour le fun. Et le peuple compte les points. Les médias nous posent la question : "Selon vous, qui a gagné ?". 
C'est triste d'être revenu au temps du "Donnez-leur du pain et des jeux.". Le must aujourd'hui, c'est la "culture tartine", celle qu'on a apprise par coeur et qu'on étale parce qu'on n'a plus que ça. On ne s'en fout pas de la vraie politique, celle qui construit l'avenir mais on va voter pour celui qui a le mieux "explosé" son adversaire parce que même si les vraies informations existent encore, ce qui est le plus montré mise sur les bas instincts, ceux dont on ne prend conscience que par hasard, au détours d'une lecture ou d'une rencontre inattendue. 
Il y a quelques temps, j'ai vu un JT complètement différent aux 20h, un JT qui ressemble à un documentaire, un JT qui ne rapporte pas des choses que personne ne comprend parce que personne, même pas les journalistes, ne dispose pas assez d'informations pour comprendre. 

A Paris, le commissariat du quartier de St-Germain-des-Prés (6ème arrondissement) a ordonné officiellement la localisation des familles qui sont à la rue pour les évincer (JT d'aujourd'hui sur l'A2). 
Pour aller où ? Les gens seront obligées d'errer avec leurs enfants d'arrondissement en arrondissement avec aucune possibilité de s'arrêter quelque part pour se reposer et quand vient la nuit, elles se feront trucider par des personnes trop contentes de se défouler impunément sur des gens qui ne peuvent pas se défendre. 
La population n'est pas trop d'accord, on manifeste et ils ont rectifié les mots choquants de la note mais on s'en fout des mots, c'est les faits qui comptent.
Une personne de la police ou de la préfecture dit que ce serait un scandale de ne pas s'occuper des larcins (qu'il reconnait pourtant ne pas pouvoir imputer aux Roms et aux mendiants qu'on voit par terre en train de supplier les gens avec un gobelet) et il dit que c'est strictement interdit de mendier avec un enfant. Comment ils peuvent faire ? Ils ne disposent pas de nourrices pour garder leurs enfants pendant qu'ils vont chercher quelques euros pour leur acheter de quoi manger. C'est horrible d'entendre en France des responsables dire des choses comme ça. 

Nous sommes tombés vachement bas par rapport à la période des Lumières. 
Nous n'avons plus aucune dignité.

http://www.royalcollection.org.uk/exhibitions/the-first-georgians-art-monarchy-1714-1760/video-the-enlightened-queen

15 avril 2014

Ajouter un commentaire