Créer un site internet

Le point de détail chapitre 2

Le mot Détail veut dire Elément secondaire.

Le mot Elément ne pose aucun problème à personne.
Le mot Secondaire dit qu'il y a un classement. 1er, 2ème...etc...
Qui dit classement dit liste.
Qui dit liste dit catégorie ou nature du classement.

Le classement des commerciaux dans une entreprise peut se faire au moins sur deux listes : une première classe les commerciaux selon le nombre de commandes signées et une deuzième les classe selon le chiffre d'affaires réalisé.

Etant donné que toutes les commandes ne sont pas égales en chiffre d'affaires, un commercial qui a pris 10 commandes à 200 euros sera classé 1er dans la liste des nombres de commandes devant celui qui n'en aura pris que 5 commandes à 500 euros mais il sera 2ème dans la liste du chiffre d'affaires puiqu'il n'a fait que 2000 euros derrière l'autre qui en a 2500.

Donc, le mot Détail a besoin d'un contexte pour savoir de quoi on parle.

Analyse de la phrase : "A part des détails traumatisants de la seconde guerre mondiale enseignés trop tôt aux adolescents (fabrication de savon et de couvertures avec la peau et les cheveux des Juifs), je n'ai pas grand-chose à reprocher à l'Education nationale".

Cette phrase veut très clairement dire que je reproche à l'Education nationale de montrer aux enfants les détails des atrocités qui ont été commisses pendant la seconde guerre. Elle ne nie pas les atrocités. Et elle ne dit pas non plus que les atrocités ne sont pas horribles. Au contraire. C'est parce qu'elles sont horribles qu'il ne faut pas les montrer aux enfants.

Les détails des atrocités sont secondaires sur la liste de ce qui est important à savoir pour les enfants qui n'ont effectivement pas à savoir ça à un si jeune âge. Et la liste de ce qui est important à savoir n'a rien à voir avec la liste des actes classés selon leur degré de perversité et d'atrocité.

Allons plus loin en analysant la phrase : "Les détails des atrocités de la seconde guerre sont secondaires sur la liste de ce qui est important à savoir pour les enfants."

Si on veut me casser, on peut couper cette phrase comme ceci : "Les détails des atrocités de la seconde guerre sont secondaires" et m'accuser de banaliser la fabrication de savon avec la peau des Juifs.

!!!???!!!

Très visiblement sur les clips, Jean-Marie Le Pen a été pris au dépourvu parce qu'on a sauté sur le mot Détail en ignorant complètement le contexte, c'est-à-dire, la question qui lui a été posée, à laquelle il répondait et qui n'a pas été montrée. La question se portait sur la façon dont les gens en général, et pas que les Juifs, sont morts pendant la guerre.

Etant donné qu'il y a eu 6 millions de Juifs morts sur 42 millions de civils morts toutes origines confondues, le nombre de morts par chambre à gaz est effectivement un détail dans la liste du nombre total de morts et la phrase de Jean-Marie Le Pen "Mais les chambres à gaz sont un détail de la seconde guerre mondiale" remise dans son contexte n'a plus rien de choquant.

La condamnation de Jean-Marie Le Pen pour banalisation des chambres à gaz est tellement injuste que je comprends complètement que Marine, petite fille ait voulu devenir avocat pour défendre son père. Et le reste du discours n'est pas plus coupable. Je suis ef-fon-drée par cette découverte. Je suis mor-ti-fiée. Au se-cours. Si on s'est permis de faire ça à un homme politique ayant un certain pouvoir, on peut faire encore pire à Mr tout le monde qui a moins de moyens pour se défendre. La France a un vrai besoin, un besoin émminemment urgent d'être réformée.

http://www.dailymotion.com/video/xxiot_jean-marie-le-pen-point-de-detail-1_news

Du point de vue de la linguistique ; Le point de détail chapitre 3

Texte écrit en 2011

Ajouter un commentaire