Créer un site internet

Petit, petite, small et little

Traduction 
Considérations techniques 
La version est la traduction de la langue étrangère vers le français et le thème est la traduction du français vers la langue étrangère. On demande en général aux traducteurs et aux interprètes de faire des versions parce que si en version, on peut deviner par la logique du contexte, le thème demande une parfaite maîtrise non seulement des deux langues mais des deux cultures et pour les textes ou les discours actuels, il faut connaître les cultures actuelles y compris les cultures populaires. Gilles est super balaise en anglais. En deux fois 6 fois 6 heures de Mr Lee, je n'ai relevé qu'une seule erreur, il a traduit le mot consideration de Mr Lee par le même mot en français alors que dans le contexte du discours de Mr Lee, cela voulait dire autre chose, je ne sais plus quoi mais je retrouverai. :-) 

Les traducteurs automatiques ne peuvent pas (ou pas encore) remplacer la traduction humaine parce qu'ils se contentent de traduire le mot sans traduire l'image, l'intention et la connotation. 
Le mot petit en français a tendance depuis peut-être 15 ans à être réduit dans l'esprit des gens à sa différence avec le mot grand, signe que la société est atteinte par l'orgueil (mal placé). Je connais un vietnamien qui ne veut pas entendre dire qu'il est le petit frère (petit-frère en vietnamien veut dire plus jeune), il veut qu'on dise qu'il est le grand-frère. Et on aime pas non plus entendre dire que son enfant est plus petit en taille qu'un autre enfant. Pourtant Le petit prince n'est pas un titre qui annonce un personnage petit en valeur, le petit prince est, si je me souviens bien, un enfant aviateur, 

parce que le mot petit en français a un sens plus large que le mot small ou little.

Quelqu'un qui ne connait pas l'art de la traduction dira que ma phrase La petite princesse est magnifique n'est pas correcte pour parler de la Princesse Charlotte et en anglais on ne dit effectivement pas The small princess :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) (je rigole parce que le mot small a effectivement une dimension de comparaison par rapport à quelque chose de plus grand comme des frites normales et des frites XL au KFC) mais The new princess, qui ne doit pas se retraduire en français par La nouvelle princesse, L'adjectif nouveau dit la nouveauté sans dire que cela concerne un bébé qui vient de naître. 

Le mot petit donne d'autres informations que le mot small : les "petits" sont les enfants et tout ce qui est petit est mignon. Et quand c'est au féminin, mignonne, c'est encore plus mignon, c'est cute qui veut dire mignon autant que mignonne. Et Mon petit chéri ou ma petite chérie se dit My little one (et non pas My small one parce que 
Donc, pour parler en français de la Princesse Charlotte qui va sur ses 3 mois (Gabriella, la petite contesse de Cardalès :-) :-) :-) et Jacques, son frère jumeau vont sur leurs 9 mois), c'est approprié de dire La petite princesse et non pas La nouvelle princesse, expression qui peut s'employer pour désigner La Princesse Charlène lorsqu'elle venait de se marier avec le Prince Albert de Monaco.

A propos de mes demandes de nationalité et d'asile (je n'ai pas changé d'avis)
Je n'ai jamais mis les pieds à Monaco, je connais à peine leur histoire. Et je ne suis pas particulièrement la presse people (ni en ce qui concerne les princes de Monaco ni en ce qui concerne les princes d'Angleterre) sauf depuis que je m'intéresse à Prince George et que j'ai envie d'impliquer le Prince de Monaco dans les affaires de MBF (et du coup, je suis doublement, quadruplement superstitieuse rapport à mon autre petit neveu).

On dit que la Reine Elisabeth fait de la politique et c'est vrai que le Premier Ministre la consulte pour tout et le Prince de Galles et tous les princes ont des responsabilités dans beaucoup de domaines mais ils ont surtout un rôle consultatif, ils peuvent ne pas être d'accord, discuter et remettre en question tout ce qu'on leur propose, ils peuvent aussi proposer mais en dernier ressort, ils doivent approuver la décision du gouvernement en place, quelqu'il soit, parce que le gouvernement représente le peuple et les rois d'Angleterre sont censés suivre le peuple (depuis longtemps mais je ne sais plus quand). 
Ce qui n'est pas du tout le cas du Prince de Monaco qui est le seul patron de son gouvernement. Et sa place à Monaco est d'autant plus solide que c'est une très très vieille famille dont l'origine remonte au 12ème siècle alors que la monarchie britannique a changé de maison (depuis très longtemps mais je ne sais plus quand), la famille actuelle est beaucoup plus récente que les Grimaldi. Le premier Seigneur était de Gênes, je ne sais pas exactement où ça se trouve sur la carte, mais cela sonne italien. L'origine des Monégasques est certainement italienne. 
Je m'intéresse aussi à Monaco pour son mode de fonctionnement que je voudrais connaître pour proposer des changements en bien à la Grande-Bretagne (sans faire aucun espionnage :-) et sans copier-coller).

Dans le contexte actuel du Royaume-Uni et du monde (immigration et différence de cultures), c'est pas génial que la Reine dépende du peuple parce que sans remettre en cause l'attachement des nouveaux Britanniques à la Reine Elisabeth, si la reine dépend du peuple, si le peuple change, il peut la "faire valser", si je peux me permettre. Et changer une famille royale est tout ce qu'on veut sauf anodin au niveau politique, la stabilité du monde peut être ébranlée. 

Sans vouloir cirer aucune pompe, je trouve la Princesse Charlène parfaite pour Monaco : à la fois Grâce Kelly par la beauté, plus "racée" même que Grâce Kelly et plus moderne parce que sportive. Et si le masculin dans le mariage biologique Grâce Kelly-Le Prince Rainier est dominant, le nouveau féminin est parfait avec l'apport biologique de Charlène Wittstock (la première fois que j'ai vu la première photo des jumeaux princiers, j'ai cra-qué, je les trouve toujours super beaux mais je dis la première fois parce qu'on ne peut pas percevoir cet équilibre tous les jours, comme le coucher de soleil, c'est magnifique tous les jours mais on ne voit pas sa magnificence tous les jours).

On sait que je suis attachée à la Grande-Bretagne et à la famille royale britannique. Je me sens responsable des jumeaux princiers mais en tant que sujet (non encore reconue) de la reine Elisabeth, je suis aussi attachée à Prince George et à la Princesse Charlotte que s'il y avait un lien familial entre nous, pas du tout biologique mais fort et inaliénable. Et je ne suis pas en contradiction avec moi-même. 
Je suis une franco-vietnamienne avec si possible et la nationalité britannique en seconde nationalité (si la France me rend ma liberté et en nationalité unique dans le cas contraire), et je demande l'asile politique et la domiciliation de mon entreprise d'art à Monaco où je découvrirai l'art monégasque, très chrétien normalement, proche du Vatican peut-être. 
C'est essentiel de conforter la position de la famille britannique en lui donnant un vrai pouvoir politique. Cela va être compliqué et on le constate, je n'ai pas encore la nationalité britannique et je fous déjà le bordel. :-) Mais si je ne voterai effectivement pas en Grande-Bretagne, rien ne m'empêche de donner mon avis en tant que citoyenne du monde. David Cameron va réfléchir à plusieurs fois sur mon cas parce que si aucune télé ne me donne la parole, c'est plus que certain que les gens sont sensibles à ce que je dis. 

Si le Prince Harry devait, pour sauvegarder la monarchie, nier que ma vidéo Le Chanteur ne reflète pas ce qu'il pense des accusations d'assassinat raciste, c'est la bérézina. On n'a déjà pas le droit de dire qu'on n'aime pas ce que les Arabes et les Noirs ont fait dans les pays qui les ont accueillis, pas le droit de dire qu'on n'aime pas ce que les Arabes ont fait de Marseille et peut-être aussi de Bordeaux et de Strasbourg, si le Prince Harry devait en plus faire comme si l'accusation d'assassinat familial et raciste n'avait aucune importance pour la famille royale, il n'y a plus rien à dire à part plier bagage.

C'est beaucoup demander aux Monégasques parce que je n'ai aucun patrimoine ni aucune réserve d'or : les meilleurs mois, je dispose de 16 euros par jour (en retirant le loyer qui a augmenté depuis le départ d'Océan, la CAF me doit de l'argent mais s'en fout et prétend chaque fois qu'elle le veut que je lui en dois et se sert sur ce qu'elle doit verser, ce qui augmente encore plus le loyer et si on ne peut pas le payer, elle se sert sur les allocations à venir), mes économies vont s'épuiser et dans quelques mois, ce sera allo Romland. Si Monaco m'aide à installer MBF avec en argent de poche, ne serait-ce que le double de ce que j'ai en France (ce qui est une toute petite misère), je leur en serais infiniment reconnaissante, Ti amo, parce que c'est à la France (à l'Europe et peut-être même aux Etats-Unis) de me redonner en argent ce qu'on a déjà reçu de mon activité, pas à Monaco, je suis désolée, mais en retour, je n'ai reçu que de la daube.

Je comprends Florent Pagny qui s'est barré en Amérique latine officiellement pour des raisons fiscales mais on sait pas, peut-être que comme Alain Delon et les 200 000 autres départs par an, on part pour les mêmes raisons que moi. Mais je choisis Monaco parce que je n'ai pas d'argent pour bébéficier du côté sauvage du Pérou, parce que j'aime bien le catholicisme italien aussi et pour le côté qu'on connait tous de Monaco et que je ne veux pas nier : affaires, argent, pourquoi diabolise t'on l'argent si ce n'est pour maintenir les gens dans la pauvreté (tout ce dont on a besoin c'est un "panier" et un toit, c'est pas mieux aux Etats-Unis, mais cela a dû foutre les boules à tout le monde que je dise ça du pays de la protection sociale jusqu'à sur le mur de Barack Obama).
Mais si je ne peux pas faire comme tout le monde et prospecter les hommes d'affaires pour lancer MBF (tout le monde se méfie des sujets Marine Beauté Funèbre), je ne viens pas à Monaco sans rien (MBF créera beaucoup d'emplois pour les Monégasques et apportera beaucoup au monde via Monaco.

Je ne veux pas vivre en Grande-Bretagne parce que Paris, Hambourg ou Londres, c'est kif kif bourricot, je ne vais pas déménager pour être déçue. 
Hi Hitler veut dire Bonjour Hitler. Rien de plus. La salutation dite hitlérienne est un geste de salutation pour des personnalités importantes dans les années 30, comme la révérence : la photo des membres de la famille britannique saluant la Reine comme ça le prouve. On sait que tous les Britanniques sans aucune exception, ont combattu l'Allemagne nazie au prix de leur vie. Ils ont même souffert le martyr parce que l'Allemagne 

consciente de l'importance de l'influence de la Reine mère avait sur les Britanniques et que le Royaume-Uni pouvait faire tomber le nazisme, 

les a pillonés, noyés sous des tonnes de bombes larguées jour et nuit non stop (le Blitz ?) jusqu'à ce que Londres devienne un grand champ de ruines. On croit que c'est rien les immeubles qui s'effondrent, Wall Street, cela a été un spectacle. Il y en a qui voudraient "une bonne grosse guerre" comme ça presque pour se défouler. Mais si je ne suis pas une anti-guerre, je sais ce qu'est la guerre. Ce que j'ai dit dans Fool's Overture, ce n'est pas de la fiction. Il faut arrêter de raconter des conneries sur la famille royale maintenant. 

Et c'est débile de tout diaboliser, pourquoi pas la marque de la voiture qu'utilisait  Hitler pendant qu'on y est (et pendant ce temps, on laisse pleurer les petites filles et les psychiatres nous refaire la petite shoah). La famille royale doit reprendre la main pour sauver le Royaume-Uni, l'Europe et les Etats-Unis des conséquences de l'antiracisme et non pas laisser ses gouvernements contribuer au désastre en donnant par exemple la légitimé d'Oxford à un Frère Musulman qui a très clairement et très explicitement appelé les Musulmans à tuer les Juifs de France et les Français en général. 

Je voyagerai aussi pendant mes vacances pour voir d'autres tombes pour voir ce qui se fait ailleurs dans le monde, non pas pour m'extasier devant les cultures fières dans le style  "Le pinard et le camembert, c'est leur seul gloire à ces tarés" mais pour prouver l'universel derrière les différences. Nous, on fait comme ci ou comme ça, enchantée de le savoir et cela peut être intéressant mais ce n'est pas ce qui m'intéresse à priori. Les architectures ne se ressemblent pas mais elles ont toutes une base commune, comme les images et les symboles en littérature. C'est ce qu'on peut percevoir quand on est dans l'espace de créativité et qui n'a rien à voir ni avec les spécificités de l'artiste ou de l'amateur d'art qui le perçoit.

Je n'ai pas besoin de vivre en Grande-Bretagne pour la Bab de la Reine, ce sera bien sûr nécessaire que j'étudie quelques cimetières et les blasons aussi. Mais en allant au cimetière de Soisy, je sais ce qu'il faut retranscrire dans la Bab du Duc d'Edinburg. Le Duc n'est pas de la famille la plus ancienne mais c'est un pharaon, à la fois britannique et chrétien et grec. J'ai tellement aimé son image dans "la statue de la liberté" que j'ai presque envie de voir ce que cela donnerait une inhumation debout, à moins qu'il faille une sculpture du Prince Philip à l'intérieur dans la roche, il faut voir. L'idée des petits soldats en figurine de la télé, c'est super, comme l'utilisation de l'ambre. Mais quelques soient les idées, je choisirai les architectures et les productions (ou les artistes) à proposer en fonction de ce que je perçois de leur valeur artistique et en fonction de leur correspondance avec mes critères et les concepts retenus par le client.

La place des traditions
Quand on vit dans un pays, il faut non pas en adopter les traditions (personne, même chez les Chrétiens, n'est obligé de fêter Noël) mais les accepter dans le sens, y participer dans certaines circonstances : refuser de manger la galette des rois quand on y est invité sous prétexte qu'on est musulman, c'est bof. 

Et quand on voyage, dans une certaine limite, on ne doit pas se plier aux traditions du pays. Si je vais dans un pays où les gens mangent des araignées, je ne mangerai pas d'araignée. Ma mère ne m'a ja-mais obligée à goûter à ce que je ne veux pas goûter, même pas pour savoir. Mon regret avec Océan, c'est de l'avoir un jour incitée à goûter aux huîtres, je ne l'ai pas obligée, juste incitée et j'ai vu dans ses yeux qu'elle m'en voulait de lui avoir implicitement caché que cela pouvait être aussi dégueulasse. L'éducation au goût ne doit pas être même implicitement obligatoire, le goût, l'aspect et l'odeur ne sont pas universellement acceptés, ce qui est bon pour les uns n'est pas forcément bon pour les autres. Et les goûts changent naturellement avec l'âge. A 20 ans, je ne supportais pas l'odeur de l'huile d'olive, à 30, j'ai adoré. Pareil pour le céleri, le fenouil et le chèvre. Et ce n'est pas grâce à quelqu'un. J'aime beaucoup Bonbon qui m'a donné l'opportunité d'apprécier et j'ai toujours la guitare qu'il m'a offerte il y a 17 ans mais j'ai horreur des hommes qui veulent absolument que leur nanas fassent comme eux, écoutent la même musique qu'eux, mangent la même chose qu'eux, c'est nul un mec...:-)

Donc, si les gens ne m'acceptent pas parce que je ne veux pas manger leur plat traditionnel phare, c'est qu'ils ne sont pas prêts à accueillir le tourisme. Je ne vais évidemment pas faire du monokini en Californie (je ne sais pas si cela a changé depuis 1987) parce que personne ne le fait et cela me gêne d'être la seule seins nus sur la plage. Mais je me suis baladée dans tout Saïgon en mini jupe alors que les femmes portaient des pantalons noirs et amples et personne ne m'a même regardée de travers, aucun mec ne m'a sifflée, n'est venu m'emmerder, me faire des propositions salaces ou me dire quoique ce soit. Je me suis sentie super bien en vacances au Vietnam. Quand je dis que les gens y sont adorables, je ne raconte pas de bobard.

Je suis tout à fait OK pour que les touristes musulmanes à Paris s'habillent à la musulmane (sauf la burqa pour des raisons de sécurité). Et il leur faudra des restaurants halal comme il y a des restaurants servant du porc aux Emirats. Mais comme aux Emirats, en quantité limitée, un dans une rue, un dans une autre et leur existence signalée sur les guides touristiques. Paris idéal.

Par contre, le Père Noël et ses cadeaux, c'est une é-norme connerie. Les enfants n'ont besoin de personne pour rêver et ils font la différence entre le rêve et le mensonge et quand ce mensonge vient des adultes censés leur montrer le monde et la vie, c'est une trahison. 

C'est bien beau tout ça mais mes affaires n'avancent pas. Personne ne veut me sponsoriser. 3F a dit non. Et je suis lasse. 

L'ouie de l'oie a ouï. Ah oui ? Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie ? Les sketchs de Raymond Devos sont un trésor de la langue française. On devrait les enseigner à l'école pour ne jamais les oublier. 

Et pour finir, en ce qui concerne l'Ile de la tentation, le jogging, c'est un peu mal parti (mais ça va mieux). Le Prince Albert a juré quelque chose à propos de quelque chose "qui ne s'est pas tellement vu encore", est-ce une expression monégasque ? C'est vrai que je n'ai pas eu le temps de faire la vidéo sur "les relations fantastiques mais pas du tout fantasmatiques des célébrités avec Mr et Mme Tout le monde", 

et à propos de son agenda ("pour voir grandir ses Bouts d'Choux")

mais on se demande pourquoi le journal dit qu'il le jure, les promesses ne suffisent effectivement pas mais si je ne m'en fous pas de mes promesses, je sais,

je sais que je serai une super "pro", on aime pas ce mot, une pro, c'est une pute, ah bon, mais on le sait, je m'en fous des cons...
et que je suis une méchante mégère. 

Ajouter un commentaire