Tour de magie financier

COMMENT LA SECU PEUT-ELLE NOUS REMBOUSER DE PLUS EN PLUS VITE MALGRE SON DEFICIT ?

L'URSSAF collecte les cotisations des entreprises et les redistribue à la sécu qui rembourse les assurés en quelques jours*. Il n'y a que la CMU (Couverture médicale universelle remboursée directement aux établissements de soins) qui prend plus de temps.

La plupart du temps, l'argent entre et ressort aussi vite. 

Si le déficit comptable de la sécu est proche de son niveau de trésorerie, il lui est impossible de rembourser tout et aussi vite sans une aide extérieure.

HYPOTHESE 1 : L'ETAT DEBLOQUE DES FONDS POUR LA SECU

C'est peu probable parce que si j'en crois Wikipedia, l'état devait à la sécu en 2005 et depuis plusieurs années, l'argent des exonérations des cotisations des entreprises (l'état ne se sert pas dans les caisses de la sécu comme on le dit souvent, ce que les entreprises ne paient pas, c'est l'état qui le prend en charge mais l'état "se sert" quand même s'il ne rend pas). 

A priori, avant d'aider la sécu, l'état lui rendra d'abord ce qu'il lui doit. 

C'est possible que la sécu se soit organisée autrement au niveau comptable mais à priori, ces exonérations ont déjà été inscrites au bilan. De ce fait, le paiement de la dette de l'état ne diminuera pas le déficit comptable mais le découvert bancaire.

HYPOTHESE 2 : LA SECU EMPRUNTE

Selon Wikipedia, la sécu emprunte. C'est le montant de sa "dette sociale" que tout le monde rembourse sous forme de CRDS.

Qui prête de l'argent à une institution déficitaire ? Sous quelle condition peut-on transformer ce prêt en don ?

HYPOTHESE 3 : LA SECU A DES ACTIVITES COMMERCIALES ANNEXES

La sécu est privée (les salariés ne sont pas des fonctionnaires et la sécu est sous tutelle de l'état sans lui appartenir). Aucune loi ne lui interdit d'avoir une activité commerciale annexe. Et du moment qu'elle ne vole pas la veuve et l'orphelin pour nous rembourser, il n'y a pas de souci. Mais sa vocation étant publique, sa politique commerciale doit avoir le public pour objectif. 

 

* Texte écrit en 2008. Depuis la sécurité sociale a pris plusieurs mois de retard. 

Ajouter un commentaire