Créer un site internet

Assurance scolaire, qui couvre qui ?

ACCIDENT

Si en courant dans la cour, un enfant fonce dans un surveillant et le fait tomber, même si celui-ci devait se casser un os, c'est un accident du travail. La totalité des frais médicaux est naturellemet pris en charge par la branche Accident du travail de la sécu qui se débrouille plus ou moins avec l'assureur de l'école et de l'enfant pour se faire rembouser une partie des dépenses.

Il y a très peu d'accidents graves à l'école. Les enfants se rentrent dedans tous les jours, il y a des égratignures mais rarement de la casse. Et même s'il y en a, je serai enragée mais je n'irai pas taper à la porte des parents pour leur réclamer du fric (!!??), je suis immunisée contre l'indemnisation mania. 

Si un élève fait tomber accidellement un pot de fleurs par la fenêtre, c'est l'assurance de l'école qui devrait rembourser la sécurité sociale des frais médicaux même si cela se passe en dehors des locaux de l'école parce qu'à partir du moment où les élèves sont sous la responsabilité de l'école, c'est l'assurance de l'école qui marche.

Mais l'école qui ne veut surtout pas faire marcher son assurance pour ne pas générer du malus, a transféré sa responsabilité sur les familles en nous faisant remarquer par exemple que l'enfant n'est pas assuré pendant les trajets domicile-école. C'est vrai mais puisque l'école ne veut pas être responsable, de quoi elle se mêle ?

Déterminer les responsabilités permet aux assureurs de se débrouiller entre eux pour savoir lequel d'entre eux doit rembouser la sécu.

CELA NE NOUS REGARDE PAS DU TOUT.

SI ON FAIT LEUR TRAVAIL, C'EST NOUS QUI PAYONS !

C'est des requins dans l'assurance. Ils ont refilé leur boulot aux administrations et l'assurance se vend toute seule, il n'y a même pas besoin de structure, à la MAE, il y a juste une nana qui est là pour prendre les commandes par téléphone. Et quelqu'un encaisse. C'est cool, comme idée d'entreprise. 

L'assurance peut-elle faire changer d'avis le grand adolescent qui voudrait agresser quelqu'un physiquement ? Qu'est-ce que cela change qu'un enfant soit assuré ou non ? Les enfants non assurés sont-ils dangereux pour les autres ? En quoi l'assurance me protège t-elle de la violence ordinaire ?

A part la MAAF, à peu près toutes les publicités montrent un monde merveilleux bordé de coton où on ne peut pas se faire mal. Est-ce qu'il y avait plus d'accidents il y a trente ans ? De quoi nous protège vraiment l'assurance si ce n'est la réalité de notre mortalité ?

DRAME

C'est quand un accident provoque un vrai drame, c'est-à-dire quand ça occasionne une perte de l'intégrité ou de l'autonomie physique, l'assurance indemnise son assuré à lui. Par conséquent, qu'un enfant soit assuré ou pas ne change rien pour les autres.

Les assurances sont utiles pour des biens matériels (logement, voirure...) mais son débordement dans les domaines du bien-être physique (donc sur la sécurité sociale) augmente notre peur de la vie et de la mort et l'utilise pour s'enrichir d'une façon unilatérale. Cela m'embête que les assureurs s'enrichissent sur ce qui revient socialement à la sécu avec une méthode de vente appelée gagnant-perdant : la plupart des gens souscrivent pour être en règle avec l'école et on paie une assurance imaginaire dont on peut se passer.

Les assureurs ont dû retirer leur responsabilité des contrats classiques en ajoutant des clauses exclusives. Les assureurs ne se sont pas rencontrés en haut lieu mais ils savent tous qu'ils ont intérêt à ne pas se casser les uns les autres et se sont implicitement entendus pour faire une place à l'assurance scolaire, un produit financier ultra lucratif basé sur un risque minime.

La contribution de l'école à ce marché est un signal d'alarme. Je suppose que l'école a voulu d'une certaine manière se détacher de l'Education nationale en prenant des responsabilités qu'elle ne peut pas assumer seule et qui devraient rester fédérales. C'est au niveau national que la négociation du contrat doit se faire pour toutes les écoles publiques. 

Pendant un moment, je me suis demandée si l'école n'avait pas développé un partenariat avec la MAE pour financer les voyages tellement on m'a cassé les pieds...

SE REASSURER POUR RASSURER

Mais peut-être que cela n'a rien à voir avec les voyages. C'est peut-être une demande de l'éducation nationale d'un partage de responsabilités avec les familles dans la scolarité des enfants. C'est pour ça que l'école nous vend toujours le truc en posant la question qui tue : "Et si votre enfant était responsable ?" 

Il a vachement bon dos, je trouve, l'enfant. Tout est de sa faute. S'il a de bonnes notes, c'est l'école qui ramasse la gloire, super classement, on est fiers, on se félicite, on prend la tribune mais comme par hasard, aucun prof ne veut entendre parler de sa capacité à traiter avec un public. Même les profs chercheurs descendent dans la rue pour ne pas être évalués. Auraient-ils peur de ne pas avoir la moyenne ? Sourire

Quand nos enfants sont à l'école, qu'ils soient en sortie ou pas, l'école en est responsable. Et HEUREUSEMENT que l'école est responsable des enfants qu'on leur confie !

Mais être responsable ne veut pas dire être coupable !

L'école n'est pas coupable en cas de crise cardiaque. Sourire Et le médecin non plus. Même s'il a vu l'enfant juste avant.

Mais SI les enseignants font n'importe quoi sous prétexte qu'un enfant n'est pas assuré, ils sont IR-RESPONSABLES et donc INAPTES à exercer leur fonction. S'ils ne font pas ce qu'il faut pour assurer la sécurité des enfants quand ils sortent parce qu'ils n'ont pas payé la MAE, ils sont à la fois irresponsables (dans le sens fous et inaptes), responsables (ils répondent de) et coupables (c'est de leur faute) en cas de pépin. 

Face à nous, parents d'élèves, les enseignants et l'école sont évidemment responsables de la sécurité des enfants. 

Mais à partir du moment où ils assument pleinement cette responsabilité, en cas de problème (santé, braquage...), ils ne sont pas coupables.

Evidemment qu'ils sont responsables ! S'ils ne veulent pas de leur responsabilité, qu'ils aillent faire autre chose !

Si ce soir, Océane ne rentre pas de son voyage avec le collège et qu'on m'annonce qu'elle n'est jamais sortie avec eux (elle a manqué l'appel au départ de la sortie), si elle n'a aucune existence officielle parce qu'on n'a pas coché une croix sur un papier, je n'irais même pas voir le principal, j'attends la mère Steph à l'entrée du collège et je lui casse la tête. Sourire on va voir si elle n'est pas responsable pendant ce voyage des enfants, de tous les enfants, MAE ou pas, présents ou pas à l'appel. 

Bagarre générale ce soir devant le collège entre 20h30 et 21h !

:-) :-) :-)

Pourquoi ne pas se faire un procès ? :-)

Les parents d'élèves de toutes les écoles de Montigny représentés par les parents de Marine Couderchon contre toutes les écoles de Montigny représentés par Christophe Buatois qu'on va attaquer pour règlement abusif.

Avant de capituler devant l'esprit retors qui soutiendra l'action des parents d'élèves, Mr le Principal va forcément rameuter toutes les écoles de France et de Navarre, de la maternelle à la faculté de médecine.Sourire

Je rigole comme ça mais je suis très sérieuse. Quand on voit comment c'est difficile d'augmenter les cotisations de la sécu, le succès fulgurant de l'assurance soclaire ne peut que déstabiliser les salariés de la sécu sans qui il n'y aura plus aucune opposition aux volontés de privatisation. 

Si les gens veulent s'assurer, il n'y a pas de souci avec moi. Mais la plupart des gens achètent pour ne pas emmerder le monde et d'une façon non intentionnelle, chacun contribue à déstabiliser et affaiblir la sécu de l'intérieur pour le plus grand bien des assurances privées. 

MALVEILLANCE

Si votre enfant pousse intentionnellement un de ses camarades dans l'escalier, le principal le fera passer en conseil de discipline et les parents de l'enfant victime peut porter plainte pour coups et blessures. Selon la gravité de la blessure, le tribunal vous condamnera à verser quelque chose aux parents de l'enfant victime et étant donné qu'aucune assurance ne couvre pas la malveillance, c'est à vous de payer. Mais en ce qui concerne l'enfant victime, la sécu paie les frais médicaux, et la mutuelle aussi. Si l'enfant victime est assuré, il aura quelque chose de son assurance. Mais ce n'est pas parce qu'on voit des choses à la télé que c'est un risque réel. Sinon, on devrait aussi s'assurer contre le risque de se faire tuer par un serial killer...

2011 (4 ou 5 ans après la diffusion de ce texte à Montigny) : Eaubonne n'a rien demandé cette année et l'année dernière St-Germain a demandé sans exiger, mon action a porté ses fruits. Je devrais ajouter mon nom dans l'Histoire de la sécu, je le mériterais bien. Cool

Ajouter un commentaire