Les Men in Black de la sécu

J'ai travaillé dans un département spécial d'audit des caisses départementales de la branche maladie et des CAF et d'autres organismes que je ne connais pas.

La M.C.C de la Porte de Montreuil

La certification des comptes habituellement confiée au cabinet d'expertise comptable existe déjà comme dans toutes les entreprises. L'audit interne aussi.

Ce que fait Xavier Potot est différent.

Il demande aux caisses départementales : Comment vous situez-vous par rapport à la perfection, l'idéal de la sécurité sociale ?

Comme Xavier Potot n'est pas romancier mais expert-comptable :-) :-) :-), les caisses répondent en utilisant un support administratif, comptable, financier et informatique : le QAE ou questionnaire d'auto-évaluation où elles se notent sur tous les aspects de leurs relations avec les assurés et justifient leurs notes avec des preuves. Si les preuves ne sont pas convaincantes, il leur demande tous les documents qu'il veut.

Je me suis occupée de la première exploitation du QAE.

Après avoir travaillé sur cinq caisses, dont Thionville (je ne sais même pas où ça se trouve :-)), ça ne m'a plus intéressée parce que j'avais compris ce que je voulais comprendre du QAE. Et je me suis un peu fait virer parce que j'ai passé mon temps à lire les magazines de la sécu. :-) :-) :-)

Fonction économique de la sécu

Comme la sécu en cherche pas à faire des bénéfices, elle est un facteur d'équilibre économique : si elle avait un but lucratif, il y aurait forcément moins de remboursements, moins d'hôpitaux, moins de médecins et moins de ventes de médicaments.

Sujet de réflexion sur le statut juridique de la sécu

Pourquoi la sécu est-elle de droit privé ?

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Quelles sont les autres options ? Avec quelles conséquences comptables et fiscales ?

Ajouter un commentaire