Idées pour réduire le déficit

LES DEMANDES INSTITUTIONNELLES

Si un enfant fait une crise cardiaque en EPS, Dieu seul est responsable. C'est des choses qui arrivent avec ou sans certificat...

Quand j'étais enfant, il y a trente ans, il n'y avait pas autant de demandes d'attestations et de certifications. Pour entrer en contact avec quelqu'un aujourd'hui, il faut lui donner la certitude imaginaire qu'on ne va pas mourir en sa présence. Je me demande d'où est venue cette psychose. Et pour ne pas mettre les médecins sur la paille, il faut repenser leur système de rémunération. Mais pour diverses raisons, je n'en ferai pas un exposé ici.

LES MERES FOLLES

Il n'y a pas non plus besoin de consulter pour une fièvre qui est, selon tous les médecins que j'ai consultés, une réaction naturelle et saine du corps qui se défend contre un contact avec un virus ou une bactérie.

C'est vrai que cela fait flipper, c'est tout petit, on ne les voit pas et il y en a partout : On en a tellement la trouille qu'on s'en fout du fait qu'ils ne sont pas tous dangereux et on s'en fout aussi des anticorps, on est devenus hypocondriaques et paranoïaques comme Michaël Jackson. Dans même pas 50 ans, on sera hyper fragiles et à 100% médicalement dépendants dès la naissance faute d'anticorps.

Quand mon enfant tousse ou a de la fiève, je ne dors pas de la nuit tellement je stresse, mais ce n'est pas une raison...

DR KNOCK

Dr Knock est une pièce de théâtre de Jules Romain. 

C'est l'histoire d'un médecin qui pour s'installer en ville, joue sur la peur des microbes de la population. L'action se passe au début du XXème siècle.

Aujourd'hui, le Dr Knock n'est pas le médecin généraliste de quartier mais à peu près tout le monde. 

Les médecins prescrivent-ils trop de médicaments ?

J'ai entendu une fois une consultation dans un hôpital parce que la fenêtre était entrouverte. J'avais l'impression que la patiente faisait ses courses : Alors, docteur, mettez-moi ceci pour dormir, cela pour être en forme dans la journée, et mettez-moi aussi cet autre médicament pour ne pas trop manger...

Je ne sais pas si le médecin lui a donné tout ce qu'elle voulait mais c'est possible que les médecins prescrivent parce que les gens le demandent, s'ils ne le font pas, ils ne sont pas crédibles. Comme pour les antibiotiques. S'ils n'en prescrivent, on croit qu'ils soignent mal.

Les gens font ce qu'ils veulent. S'il leur faut absolument "avoir un traitement à prendre" pour se sentir exister, je ne vais pas essayer de les en empêcher. Mais qu'ils n'aillent pas pointer du doigt le labo ou les institutions responsables en cas de souci parce qu'il n'existe pas de médicament sans risque. 

Du côté des labos, je m'en fous du Bifidus actif et je suis contre les yahourts médicaments. Ou alors, il faut faire se présenter comme un médicament avec un cycle d'agrémentation aussi long, sinon je n'y crois pas.

Je ne suis pas touchée par la light mania. Je mange ce que j'ai envie de manger au moment où j'en ai envie, je bois du lait entier et du coca normal. Chez moi, l'envie de manger est une expression de mon corps qui n'a pas forcément besoin systématiquement de trois repas équilibrés par jour. Parfois j'ai besoin de sucre, parfois de féculents et parfois de légumes. Je mange n'importe comment, j'ai des antécédents familiaux et c'est possible que je chope un cancer ou le diabète mais mon dernier bilan est impeccable.

Je m'en fous du médecin de Danone, c'est leur médecin, pas le mien. Et ce n'est pas parce qu'il y a une pub à la télé que je vais me mettre à la sucrette.

QUANTITE, QUALITE ET POUVOIR D'ACHAT

Pour créer et sauvegarder les emplois dans le petit matériel Hi-Fi, on est obligé de faire du jetable.

Si l'objectif est de faire toujours plus de chiffres, on est obligé de baisser la qualité pour ne pas mettre les gens au chômage technique.

La qualité n'est donc pas toujours à la hauteur de la marque. Et quand la qualité est maintenue comme dans la téléphonie, la communication de masse démode tous les appareils déjà vendus.

Les raisons économiques sont très valables mais la solution retenue n'est pas viable sur le plan humain parce que le fait de déconsidérer ce qui ne devrait plus servir habitue l'esprit à déconsidérer le passé, l'expérience, les acquis et les personnes âgées. Ce qui est vrai au niveau matériel est aussi vrai au niveau humain.

La seule alternative est de ne pas imiter pour ne pas saturer le marché. Pourquoi inonder le marché des oreillettes et MP3 "jetables" au lieu d'utiliser les technologies pour fabriquer autre chose ?

Des tas de pilules contraceptives différentes qui nous obligent à retourner voir le gynéco 5 fois avant de trouver la bonne, c'est bof. Le miniphase et le Stédiril avaient beaucoup moins d'effets secondaires et étaient adaptées à des tas de femmes dès le premier essai. 

Et si on fabrique des vaccins pour toutes les maladies existantes, on devra se shooter tous les matins. 

Combien de fois, j'ai entendu des gens dire C'est une maladie ultra rare, c'est très important de se vacciner parce qu'on peut la choper quand même comme si le mot rare était devenu synonyme de dangereux. Les maladies contre lesquelles on se vaccine habituellement (Polio, DTP...) sont rares parce qu'on se vaccine. Ce qui n'est pas le cas des autres maladies rares.

A la place, pourquoi ne pas fabriquer des anesthésiants pour tous les animaux qu'on tue pour manger ? Ca, c'est une idée qu'elle est bonne...J'en ai parlé à une entreprise qui a le pouvoir de le proposer aux laboratoires pharmaceutiques, on verra dans quelques années si mon action a été efficace.

Ajouter un commentaire