Histoire perso avec la sécu

C’est la dèche. Je n’en peux plus. Je ne vais certainement pas demander à l’orthodontiste de prendre en charge le délai de remboursement de la sécurité sociale, ce n’est pas son rôle de me servir de découvert bancaire. 

En revanche, je pourrais demander à la sécurité sociale s’il y a une possibilité de me rembourser chaque règlement comme tous les autres actes médicaux au lieu du remboursement semestriel réglementaire pour l’orthodontie (on paie tous les mois et on est remboursé tous les semestres). 

Je vais plaider ma cause à la sécu parce que c’est vraiment important que je dispose d’un peu plus d’argent tous les mois mais ce n’est pas gagné d’avance. 

S’ils me disent oui, c’est peut-être un privilège accordé à moi personnellement parce que j’y ai travaillé mais ce n’est même pas certain. Il se trouve qu’avant de travailler à la sécu, j’étais déjà assurée sociale jusqu’en 2010 ! 
Si c’est une erreur de leur part, ils me réclameront l’argent à un moment ou à un autre. Mais ce n’est pas exclu que les choses aient changé depuis quelques années. Le monde change très vite. Comme je me suis coupée d’un peu de tout depuis quelques années, ce que je dis ici concerne peut-être un passé plus ou moins révolu. 

Peut-être qu’aujourd’hui, tout le monde est assuré social…Super. :-)

Courrier envoyé le 1er octobre 2008 à l’Agent comptable de la CPAM du Val d’Oise
 
Monsieur,

 
Je fais soigner la dentition de ma fille par un orthodontiste. 
Je suis très satisfaite du résultat et je continue le traitement.

Il m’est très difficile tous les mois d’avancer les honoraires médicaux. Vous serait-il possible de faire entorse au règlement en me remboursant à chaque règlement comme n’importe quel autre acte médical ?

Je sais que si vous accédez à ma demande, Xavier Potot vous tombera dessus comme la faim sur le monde. Mais ce coup de pouce me serait d’un très grand service.
 
Avec mes remerciements,
 
MC


Si la CPAM de Pontoise me dit oui, cela apparaîtra certainement en anomalie et il leur faudra la justifier à la fin du mois sinon ils ne peuvent pas clôturer la comptabilité. Je me demande si une aussi petite somme peut déclencher un signal d’alarme détectable sur le questionnaire d’auto-évaluation (QAE) de la mission Certification des Comptes. 
 
Questions pour les étudiants de l’école de la sécu 
L’Agent comptable a-t-il le pouvoir d’accéder à ma demande ? Quelles implications pour lui ?
 
Sujet de réflexion pour tout le monde 
Dans quelle mesure la sécurité sociale a-t-elle raison de rembourser moins et moins bien l’orthodontie que les autres domaines médicaux ?
 
Inutile de préciser que la CPAM du Val d’Oise n’a même pas pris la peine de me dire non...

EMBROUILLE INFORMATIQUE

LA BANQUE

J’ai reçu un avis de la sécu m’annonçant le virement le 25  novembre d’un remboursement des frais d’orthodontie. 

On est le 2  décembre et je n’ai toujours rien. Cela n’est jamais arrivé que la sécu m’annonce quelque chose sans le  faire. Au contraire, d’habitude, je reçois l’argent avant l’avis.

Est-ce un « coup » des Men In Black de la sécu en réponse à ma demande de passe-droit ? A moins que cela ne soit une crasse DRH.

Pièce jointe au courrier à la DRH à l’attention du Conseil de discipline de la CNAMTS

Mmes et Mrs les membres du Conseil,


En l’absence de nouvelles de la CNAM depuis un an, j’imagine que le conseil de discipline, qui avait je crois un mois pour statuer sur mon sort, n’a toujours pas pris sa décision.

J’ai connu une femme qui travaillait à la RATP où elle était responsable d’une équipe de conducteurs à qui elle donnait également des cours d’anglais  ! Cela m’a fait rire mais je trouve ça bien : à part dans certaines branches d’activités, plus personne aujourd’hui n’est occupé huit heures par jour, on a partagé le travail pour faire fonctionner l’économie. La RATP sort des sentiers battus, c’est à la fois créatif et utile.

Et la sécu aura intérêt à s’angliser aussi parce que mon objectif est de faire traduire mon site en anglais : si les Britanniques ont inventé la protection  sociale, je veux prouver que c’est nous qui avons aujourd’hui le meilleur système du monde. Et si c’est pas vrai, je ne l’inventerai pas.
A la RATP, il y a, paraît-il, une équipe que de conducteurs remplaçants, au cas où. A la sécu, les conducteurs se sentiraient obligés de regarder un écran  toute la journée pour sentir qu’ils méritent leur salaire. Les employés de la RATP ne s’embêtent pas : ils sont payés pour répondre présent quand on les appelle et quand tout va bien, ils jouent aux cartes. Normal, ils ne sont pas payés pour s’ennuyer, et quoi encore ?

Je ne m’ennuyais pas du tout à la sécu. J’avais du travail en retard*1

Mais je vous propose d’ouvrir un nouveau chapitre en détruisant les pièces à conviction de la bataille navale sur PC que j’ai proposée à Christine et à quelques autres collègues de la DDSI et la MCC. C’est vrai que ça m’a pris un peu de temps. Mais j’ai surtout fait ça pendant les pauses café et de toute façon, personne n’a voulu jouer.

Cela canarde sur tous les PC chez Datapost pendant les périodes de fêtes. Et cela ne les empêche pas d’être performants : on reçoit tous nos relevés bancaires en temps et en heure. C’est vrai que le son de mon jeu n’était ni discret ni agréable mais globalement, je trouve les gens de la sécu frileux probablement parce que  comme Datapost, on n’a ni la sécurité de l’emploi ni le droit effectif de grève mais à la sécu, on culpabilise en plus de vivre sur l’argent public.

Ces informations devraient être utiles à la compréhension des éléments anormaux de mon dossier à la DRH.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.


Marguerite Comptour

Ou alors c’est la Banque Postale qui cherche l’équilibre parce que ses clients ne sont pas assez épargnants. Et ça tombe sur moi parce qu’elle m’a avancé au moins une dizaine de jours de valeur le mois dernier sans compter d’autres services qu’elle me rend gratuitement depuis trois ans, comme la remise périodique des frais bancaires. 

En ce qui me concerne, ce retard va me  permettre de ne pas tout dépenser tout de suite et d’avoir un peu plus d‘argent que d’habitude pour les fêtes.

Il n’empêche qu’il y a trois ans, j’ai dû taper une gueulante à la poste de Beauchamp pour qu’ils prennent en compte un chèque de 800 ou 600 euros déposé depuis plus d’un mois !

Rage de dent à Pontoise

Courrier envoyé le 1er décembre 2008 à la secrétaire de l’orthodontiste

Madame,

 
Nous avons signé il y a 7 ou 8 mois un contrat. Et il me semble que la sécu était d’accord puisqu’elle n’a pas rejeté la demande d’entente préalable. Si elle a changé d’avis depuis, c’est son problème, pas le mien.

Pouvez-vous encaisser le chèque de novembre et me délivrer une feuille de soins  papier ?  Si la sécu  ne veut plus me rembourser parce que je ne travaille pas, je m’en passerai. Je m’en fous de ne pas me faire rembourser, l’essentiel est qu’Océane puisse continuer le traitement.

Je vous réglerai tous les mois et quand je suis un peu juste, avec l’accord du Dr,  je cumulerai deux mensualités.

Et on s’en fout de la sécu. Et si la CAF devait me lâcher aussi, on s’en foutra aussi parce que je vais obtenir ce budget d’études à la Cour des Comptes. 
Et on continuera le traitement avec ou sans eux. 
 
Cordialement,

MC


En ce qui concerne notre affaire actuelle, je me demande je ne me suis pas fait un film. 
Je ne sais plus si l’antenne de la CPAM à la gare a le bon RIB … :-)


LES IMPOTS

Par contre, les Impôts n’ont rien à voir avec la sécu. 

Ils ont peut-être mis des GPS pour être au courant de tous les mouvements bancaires (il a suffi que j’ouvre un compte bancaire pour qu’ils me tombent dessus) mais je ne vois comment pas comment un chèque que j’ai fait à la CAF de Pontoise a pu être comptablement imputé aux Impôts…

Courrier envoyé le  à l’agent comptable et au directeur de la CAF de Pontoise.

Madame, Monsieur,


Pour la bonne tenue de ma comptabilité personnelle, je souhaite vérifier la concordance entre les prestations qui m’ont été versées par la CAF de Pontoise depuis 2006 et les critères d’attribution des allocations familiales.

Il se trouve que j’ai travaillé à la Mission Certification des Comptes de la CNAMTS de mi novembre à mi décembre 2007 et que les documents qui m’ont été remis par la DRH à mon départ et ceux qui me sont parvenus par la poste a rendu ce calcul très difficile pour 2007.

Je ne vais pas demander à la DRH de me donner la signification des rubriques manifestement fantasques des innombrables bulletins de salaire et autres documents très officiels qui m’ont été parvenus depuis un an. Elle va m’embrouiller avec les règles de la sécu que bien sûr personne ne connaît, peut-être même pas elle. Et l’arme suprême qu’elle va me sortir sera bien sûr les pièces manquantes de mon dossier : je n’ai jamais demandé à Nantes l’extrait de casier judiciaire exigé. 
« Ils » ont déjà plus qu’il n’en faut d’informations sur moi. S’ils le savent déjà, pourquoi le demander ? Je n’ai pas que ça à faire. En plus, il faut aller à la  poste parce que c’est considéré comme du courrier personnel donc à la charge de chacun. Je m’en fous de payer 53 centimes, je ne vais pas forcément à la poste tous les jours, c’est tout.

Je me doute que vous êtes déjà très occupés, mais  votre chiffre me servira de base pour clarifier tout mon dossier administratif incluant mon dossier aux Impôts avec qui je suis en désaccord sur les règles de la prescription et les moyens de recouvrement.

Bonne année à tous.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


MC


Soit les Impôts ont beaucoup plus de pouvoir qu’on le croit, soit le centre de tri postal a besoin de lunettes, soit le système de la sécu a un grain de sable.

Je vais aller les voir cet après-midi. J’en profiterai pour leur poser des questions sur la carte vitale. Je me demande si ce que j’ai entendu est vrai.

LA CARTE VITALE

Il y a quinze ans, j’ai cru comprendre qu’on voulait utiliser la carte vitale pour stocker tout le dossier médical personnel pour que le médecin puisse savoir tout ce qu’il doit savoir pour soigner par exemple un patient qui ne peut pas s’exprimer. 

Je crois qu’elle ne sert qu’à cela mais à cause des quelques bruits qui circulent à gauche à droite, je n’en ai pas la certitude absolue. 

Je vais obtenir ce budget d’études et je vais leur pomper l’air comme jamais  personne n’a jamais osé leur pomper l’air.  Je vais demander à tout voir et je m’interrogerai sur le bien-fondé de tout. S’ils ne  veulent pas être considérés comme de fonctionnaires incompétents, il va leur falloir se retrousser les manches et ne pas faire de rétention d’informations. Et s’ils doutent de ma capacité à leur casser les pieds, ils n’ont qu’à demander son avis à mon ancien employeur via mon dossier médico social !

Mais cela sera plus rapide de demander à la secrétaire de l’orthodontiste de me montrer le logiciel de lecture de la carte vitale, au lieu de m’énerver probablement pour rien… :-)

Je ne connais pas du tout la carte vitale : elle était en phase conception ou test quand j’étais à la clinique et je n’ai jamais fait quoique ce soit avec les bornes chez le pharmacien. 

C’est possible que ce soit complètement faux. 
Les opposants au PMSI peuvent faire circuler des tas de bruits à propos de tout et de n’importe quoi, y compris d’un lien entre le choix du médecin traitant et le remboursement voire même la prise de RDV à l’hôpital…
 
Questions 
Dans quel camp se trouve l’orthodontiste de Pontoise ? Et le Dr Ranaivoson ? Et la secrétaire du premier ? Et le pharmacien en bas de l’immeuble ?

Info sur le PMSI : Programme de médicalisation du système d’informations.
Déjà le nom, ça inspire pas. Ils savent vraiment plus quoi médicaliser…

*1 C'est pas vrai, je n'avais rien à faire, j'ai dit parce qu'il faut bien parfois caresser les gens dans le sens du poil. 

Texte écrit en 2008. 

Juillet 2015 : la carte vitale ne stocke évidemment pas l'historique médical, et heureusement, sinon, les psychiatres abuseraient encore plus de leur pouvoir d'enfermer les gens.

Ajouter un commentaire