Créer un site internet

Histoire de la sécu

1ère prériode

Selon Wiipedia, l'assurance sociale est née en Prusse à la fin du XIXème siècle, avec Bismarck, un homme politique de droite qui a utilisé une idéologie de gauche pour obternir les voix des électeurs de gauche. Son invention était globalement assez capitaliste puisque les prestations (remboursements) étaient proportionnelles aux cotisations, donc, aux revenus.

C'est en 1942 que William Henry Beveridge, un économiste anglais, a rédigé un rapport qui pose les fondations de l'assurance sociale moderne.

En France, l'assurance sociale existait déjà plus ou moins sous des formes décentralisées. Et en 1945, Pierre Laroque, un auditeur, a posé les fondations de la sécurité sociale actuelle. Et Ambroise Croisat a activement participé à la création.

Il se trouve qu'Ambroise Croisat était un député communiste. Mais peu importe leur appartenance politique, pendant et après la seconde guerre, tout le monde était plus ou moins uni derrière le général de Gaulle et avait le peuple pour objectif parce que la solidarité était ressentie par tout le monde comme essentielle pour la reconstruction.La création de la sécu a été possible parce que les gens avaient souffert le martyr du manque en tous genres et certainement aussi du manque de soins médicaux. La population l'a forcément accueillie comme un cadeau tombé du ciel. Indépendamment des partis politiques, les avantages du communisme de la sécu sont évidents : on peut être de droite et trouver avantage à sauvegarder la sécu en réglant ses cotisations.

Les périodes où les assurés n'évaluent plus les risques, la sécu est menacée parce que chacun croit payer pour les autres et veut retirer ses billes. La sécu est communiste par nature ; quand les gens ne comprennent plus les avantages individuels du communisme, la sécurité sociale décline.

2ème période (an 2000)

La qualité des prestations de la sécu est irréprochable (accueil, délais de remboursement...). Comme l'Assedic qui est aussi un assureur de droit privé mais avec une vocation publique, la sécu est devenue un énorme label en matière d'assurance. 

La seule solution pour sauvegarder la sécu est de la connaître un minimum. C'est pour ça que je veux vulgariser la protection sociale. 

Ajouter un commentaire