Créer un site internet

L'identité nationale

Peut-on adopter une culture différente de la culture héritée ? La culture vient de l'environnement. Un Chinois élevé par des Américains finit par adopter le comportement des Américains et c'est ce qui le relie aux Américains et lui permet de vivre avec eux. Et il ne renie rien, il s'intègre. Pourquoi cette notion du déni est aussi importante chez les cultures étrangères tout en étant criminelle lorsqu'il s'agit de l'identité française ?

Si l'identité française ne doit plus exister, on ne peut que s'identifier à sa culture d'origine parce que les individus ont besoin de se sentir reliés et la nation aussi a besoin d'individus reliés par des points communs. 

Pour former une nation, il faut que les citoyens se sentent reliés par des points communs. Il n'est pas question de tout uniformiser et d'imposer une religion commune à tous parce que la diversité dans une certaine mesure apporte la richesse en élargissant la façon de pensée et donc d'agir mais il faut un tronc commun sinon il n'y a pas de nation. La France est un hall de gare où tout le monde a tous les droits parce que tout le monde est français mais personne ne se sent aucun devoir. Et l'identité nationale française est devenue un peu légèrement assimilée au racisme et à la xénophobie. 

Peut-on choisir sa culture ? On choisit dans une certaine mesure le pays dans lequel on vit.  Quelqu'un qui n'aime pas la culture chinoise peut toujours faire des affaires avec la Chine, il n'envisagera pas de vivre en Chine.  Et si la vie l'oblige à rester en Chine, il ne prendra pas la nationalité chinoise. Sauf pour des raisons administratives.

Dans une certaine mesure, on peut choisir sa culture. Et on doit aussi le faire parce que si chacun a sa culture, personne ne se sent relié à personne, il n'y aura pas de nation française et c'est le groupe majoritaire qui imposera sa loi sur les autres groupes. C'est le principe de la démocratie mais la démocratie n'est pas un bien absolu : les Allemands étaient majoritairement d'accord avec Hitler et ça a abouti à l'horreur que l'on sait. Si la nation française n'existe pas, l'islamisme triomphera avec un retour en arrière de plusieurs siècles. 

Nagui s'est gentiment moqué de l'appel à la prière mais cela ne fait pas de lui un traitre, il a le droit de faire de l'humour et il a aussi le droit de ne pas êtrre d'accord s'il devait ne pas l'être. Et l'affiche Intouchables de Charlie Hebdo n'a rien d'insultant.

Peut-être que les pays d'origine devraient un peu renoncer à leurs expatriés pour les laisser s'intégrer dans leur culture d'adoption. 

Il faut définir ou re définir la culture française et faire de la France, un pays auquel on est fier d'appartenir. Mais pour cela, il faut "honorer son père et sa mère" en comprenant l'histoire de France et l'histoire des gens qui ont vécu en France pendant la seconde guerre non pas pour excuser le génocide juif mais pour voir que l'on n'aurait été ni pires "ni meilleurs que ces gens-là" (Né en 17, JJG). 

L'identité musulmane

L'identité musulmane est apparue il y a peut-être 30 ans. Avant, les origines arabes se sentaient arabes d'abord et éventuellement musulmanes. Je n'ai découvert le mot Islam qu'après 1983, les copines de lycée ne se définissaient pas comme des Musulmanes. 

Et c'était bien comme ça parce que la croyance n'est pas une question d'héritage. Il parait que la ligne de Médine (la nouvelle interprétation du Coran) a été décidée à la même époque, il y a environ 30 ans. Avant il y avait pas de femmes voilées, même pas le petit foulard, il n'y avait pas de repas halal, tout le monde mangeait à la cantine et ça ne posait aucun problème. 

L'assimilation de la religion à l'origine a été décidée par quelqu'un fin 70 début 80.

On sait que ce n'est pas un mythe parce que les Chrétiens aussi sont passés par une phase conquérante, c'est souvent le cas de tous les systèmes de croyance et dans les systèmes religieux, on utilise Dieu pour imposer sa volonté politique.

Mais c'est dangereux d'assimiler un système de croyances à une origine. Etant donné que le texte pris tel quel appelle au meurtre des non croyants et que les immigrés et descendants d'immigrés du Maghreb et des parties du monde perméables à l'islamisme sont très nombreux partout dans le monde, l'islamisme conquérant n'aura pas besoin de guerre armée, on est déjà vaincus. Et on participe même à la reddition parce que dans le même temps, il y a eu en Occident un durcissement de l'idéologie anti-racisme avec le muselage de l'expression des non Musulmans et des Blancs. L'existence de l'identité religieuse plus la criminalisation de l'identité française facilitent le terrain et il n'est pas besoin d'être devin pour prévoir un retour rapide au Moyen-Âge. La construction d'une identité française nationale forte et enviable est la seule issue.

mai 2014

Ajouter un commentaire