Créer un site internet

Découverte de la planète

L'histoire de la colonisation est née de l'astronomie. Des gens ont regardé le soleil, la lune et les étoiles et par déduction, se sont dits que la terre devait être ronde. Des navigateurs ont eu envie d'aller voir si c'était vrai. Ils se disaient qu'en allant tout le temps vers l'ouest, ils devraient arriver à l'est. On dit que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique mais ce n'est pas vrai, c'est un autre, je ne sais plus son nom. Un Espagnol ou un Portugais. Les trois plus grands navigateurs étaient l'Espagne, la Grande-Bretagne et la France. 

On ne savait pas que la terre était aussi grande et le voyage a duré beaucoup beaucoup plus longtemps que prévu, tellement longtemps que quand ils sont arrivés en Amérique, ils ont cru qu'ils avaient fait le tour de la terre et étaient arrivés en Inde. C'est pour ça qu'ils ont appelé les Indiens d'Amérique, les Indiens. 

En chemin, les bateaux sont aussi tombés sur les Iles, la Martinique, la Guyanne et les Antilles. 

Ils ne sont pas arrivés en envahisseurs barbares, c'était des explorateurs. Et ils ont été très bien accueillis en Amérique parce que les Indiens les prenaient pour des dieux. On voit à la télé uniquement des images des vietnamiens colonisés se prosterner devant les Blancs mais ils ne se prosternaient pas devant eux parce qu'ils étaient blancs. Ils se prosternaient parce qu'il y a très longtemps, la prosternation était une marque de respect pour celui qui vous nourrit et vous élève, le père, la mère, pour les grands-parents morts ou vivants et aussi celui qui vous fait travailler. Mais cela se faisait au tout début de la colonisation de l'Indochine au 19ème siècle. La pratique s'est complètement perdue au contact des Français et personne ne s'est jamais prosterné devant mon grand-père qui faisait travailler tout son village dans les années 1920. Le film Indochine comporte des anachronismes parce que ce fait ne figure dans aucun livre d'histoire. Et Jean-Jacques Annaud a dû se renseigner auprès des gens qui par refus du modernisme ont voulu mettre en avant les vieilles traditions. 

Les Insulaires sont en quelque sorte les Indiens d'Amérique sauf qu'ils ne sont pas de la même famille. Je ne sais pas si on sait d'où sont venus les Insulaires d'origine (ce n'était pas des esclaves). Les Indiens, eux sont probablement venus d'Asie par l'extrême nord du continent américain. Et ils n'avaient pas non plus le même mode de vie. Les Insulaires étaient sédentaires, les Indiens étaient des nomades. Ils ne se fixaient jamais nulle part, ils suivaient les troupeaux de buffles pour manger, s'habiller et fabriquer leurs logements. Ils n'avaient pas du tout la notion de défense du territoire. Et vu leur tout petit nombre, le continent américain était pour eux un eldoraro d'espace.

L'Amérique : une question d'espace vital
En Europe, c'était la misère, la vraie (la contraception n'existait pas, l'Europe était plus que surpeuplée). Les Protestants et les Chrétiens étaient en guerre. Une maladie de la pomme de terre en Irlande ou en Europe a provoqué une méga famine partout. Les prisons étaient surpeuplées. Il fallait de l'espace. On a incité les gens à partir, y compris les prisonniers et les esclaves (qui étaient tous blancs, les Noirs n'étaient pas encore là). A noter que l'esclavage était une sanction pénale et que la personne pouvait être affranchie par le propriétaire ou n'importe qui ayant de l'argent pour acheter la liberté de la personne. Une partie de la population blanche américaine sont des descendants d'esclaves. 
L'Europe du sud a migré en Amérique latine et l'Europe du Nord en Amérique du nord, les Etats-Unis d'aujourd'hui.
Le flot des émmigrés étaient tellement grand que les Indiens ont vite vu leur espace se rétrécir. Et leur mode de vie était difficilement compatible avec celui des Blancs qui construisaient des villes partout. C'était des chasseurs, pas des guerriers et ils n'étaient pas équipés des mêmes armes et étaient beaucoup moins nombreux. Ils n'avaient aucune chance d'arrêter le flot des colons. Il fallait qu'ils se replient toujours plus à l'ouest, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout d'espace pour eux. 

Mais avant ça, lorsque seuls les états de l'est du continent américain étaient occupés, à un moment, ils n'ont plus voulu suivre les directives de la Grande-Bretagne. Il me semble que la France les a aidés militairement parce qu'elle avait un conflit d'intérêt avec la Grande-Bretagne. Et les colons ont pu former les Etats-Unis après une guerre assez brève contre la Grande-Bretagne.
Puis les Etats-Unis d'Amérique, avec l'avancée vers l'ouest, se sont agrandis. 
Ils étaient majoritairement protestants. L'anglais était la langue commune. Et même s'ils étaient aussi très différents les uns des autres, la guerre d'indépendance et la guerre contre les Indiens les ont unis et c'est pour ça que la fédération a coulé de source. Ce qui n'est pas du tout le cas de l'Union européenne aujourd'hui. Et peut-être qu'il y a une histoire commune entre nous et les pays de l'Europe de l'est mais on ne la connait pas et parce qu'on n'a pas les mêmes intérêts, l'Europe fédérale d'aujourd'hui devra trouver des solutions originales parce que les défis sont inédits.

L'insdustrie s'est développée dans les états du nord et le sud plantait surtout le coton. 
Commes les navigateurs sont partis un peu partout dans le monde avant de vouloir vérifier que la terre était ronde, ils ont aussi trouvé l'Afrique. Ils n'avaient jamais vu d'homme noir de leur vie et ils étaient très avancés en sciences. On ne peut pas leur reprocher d'avoir été petits quand ils étaient petits. Ils découvraient le monde. Et comme la pratique de l'esclavage était normale à ce stade de l'évolution et que les Africains répondaient physiquement à leurs besoins, ils ont kipnapé des hommes pour les faire travailler dans les champs de coton. Puis ensuite des femmes pour les tâches ménagères et pour s'occuper des enfants. 

Tout ça s'est passé entre fin 1400 peut-être et 1860 avec l'indépendance des Etats-Unis en 1779 ?
Autour de 1860, les états du nord ont commencé à se poser des questions sur l'esclavage et ont voulu l'abolir. Mais le sud ne pouvait pas du jour au lendemain affranchir les esclaves et dépenser de l'argent en main d'oeuvre, ils ont toujours fait comme ça, ils ne voulaient pas lâcher. Ils se sont donc retirés de l'Union fédérale pour former un état indépendant. Mais le nord était industrialisé et mieux armé et après quelques années de guerre sanglante, la guerre entre les états conférés du sud et les Yankees du nord, le sud s'est rendu. Les Noirs se sont retrouvés du jour au lendemain libres. Beaucoup ont continué à faire ce qu'ils ont fait toute leur vie mais en étant payés, d'autres sont partis vers le nord. 

Dans le nord, il y a eu rejet et ségrégation. Mais si les Noirs avaient été à la place des Blancs, ils auraient réagi de la même façon parce que quand on est dans un groupe et qu'on voit arriver un autre groupe, avec des dents très longues et des vraies potentialités, on le rejette pour ne pas avoir de concurrence. N'importe qui est comme ça. Mais on parle de racisme parce qu'au tout début de la découverte de l'homme noir, on a cru que parce qu'on était capable de traverser la planète, la couleur blanche était une marque de supériorité.

Les Ghettos
Mais même s'ils avaient de très gros potentiels, les Noirs, parce qu'ils avaient toujours vécu en milieu rural avaient besoin de temps pour développer leurs compétences intellectuelles. Ce qui est aussi vrai dans l'autre sens : les Américains blancs auraient eu aussi besoin de beaucoup de temps pour développer les compétences nécessaires à la vie rurale. La différence est liée à l'environnement dont ils sont issus. Les difficultés liées aux conflits entre les deux communautés n'ont pas beaucoup aidé non plus. Et malgré des réussites brillantes, il y avait énormément de Noirs qui ne s'en sortaient pas. Comme les Etats-Unis sont à des années lumière derrière nous en termes de protection sociale, ils étaient terriblement pauvres et s'entretuaient pour survivre. Ce qui n'est pas le cas des "gens des quartiers" en France aujourd'hui parce que si on tient compte des allocations familiales et diverses aides, le niveau de pauvreté n'est en rien comparable à ce qu'ont vécu les Noirs d'Amérique. Et les plus pauvres de France, à part les sans-abris, sont des gens qui, parce qu'ils ont moins d'enfants touchent moins d'aides.

Le mot ghetto qu'on utilise aujourd'hui est abusif parce qu'il ne désigne pas la même chose que les endroits où vivaient les Noirs aux Etats-Unis. Les appartements des cités HLM sont très bien entretenus par rapport à beaucoup de logements privés, surtout dans les quartiers prisés qui ne manquent pas de demandes. Les propriétaires privés n'ont pas non plus toujours les fonds pour faire faire les travaux et pendant qu'ils se renvoient la balle entre locataires et propriétaires pour gagner du temps, les appartements sont parfois laissés dans des états insupportables. Ce qui n'est jamais le cas des logements sociaux qui sont aussi beaucoup plus spacieux : un F3 en logement social peut faire jusqu'à 90m² alors que les F3 de 50 m² ne sont pas rares dans le privé. 

Métissage

Les hommes ont toujours détesté donner leurs femmes à un autre groupe que le leur. Les Indiens se faisaient la guerre entre eux pour des histoires de femmes, ils n'avaient pas d'autre raison de se battre : il y avait assez d'espace et à manger pour tout le monde. Et quand deux groupes ne se rejoignent pas sur des valeurs communes, on n'aime pas les histoires d'amour mixtes. 
Maria Maria, ça se passe dans tous les groupes même chez les Latinos. On ne va pas en faire un crime sinon le monde devra se transfomer en prison ou pire encore, esclavage pour tous, et c'est ce qui est en train de nous arriver.

La France a possédé aussi des terres au Canada et en Amérique du nord. Mais les Américains ont tout racheté et je ne sais plus comment le Canada est né. 
Il y avait aussi parmi les colons européens, des Français. On retrouve des traces de l'architecture française dans certains états comme en Louisianne. C'est vachement bien, un truc atypique qui sort du paysage comme ça, comme à Saïgon, c'est vachement chic.

Les autres colonies : une question économique et militaire

Quand les Européens sont arrivés, les gens sur place vivaient dans des villages. Ils n'avaient pas de structure politique capable de gérer un nombre important d'habitants. Certains vivaient en paix, d'autres essuyaient des guerres entre clans, des guerres tribales. Ils vendaient leurs marchandises aux Européens et quand les Européens ont voulu utiliser les ressources naturelles, cela a bien sûr été beaucoup moins cher que si ces pays avaient des institutions politiques efficaces, mais cela a aussi servi à la population : la France n'a pas fait venir en masse des Français pour travailler dans ses entreprises, elle a fait travailler les "autochtones" aussi et leur a donné un niveau de vie supérieur à la moyenne de la population locale. Ce 
n'était pas une conquête d'espace comme en Amérique parce qu'il n'y avait plus de problème de surpopulation en Europe. 
On dit que la France a mis l'Afrique sur la paille pour garder ses intérêts. Je veux bien le croire mais je crois aussi qu'elle a très largement dédommagé l'Afrique depuis. Si on considère que la France doit éternellement accueillir toute l'Afrique qui continue à fournir en enfants, la France mourra. Aucun gouvernement africain n'a pour but de "punir" la France mais si l'Afrique continue à faire des enfants alors qu'il n'y a plus assez de ressources sur la planète pour nourrir tout le monde, ce sera forcément glauque. La guerre ne sera pas nécessairement armée : on peut tuer des gens juste en les laissant à la rue. Et quand la population n'a plus assez à manger, chacun veut tirer son épingle du jeu et le communautarisme légitime produit une société ultra violente. Et à partir d'un certain seuil de misère, les meurtres et les massacres deviennent une normalité tellement il y en a. Ce qui ressemble à la société qu'on craint et si cela lui ressemble, cela pourra basculer.

La France, commes les autres puissances coloniales, disposait de bases militaires dans ses différentes colonies ainsi que des hommes pour combattre à ses côtés en cas de conflits. Mais je ne considère pas qu'elle doit encore quelque chose aux descendants parce qu'¨à priori, ils étaient tous volontaires, la France ne es a enrôlés de force, ils ont été rémunérés comme tous les soldats et alors que tout le monde a combattu pour la France, les Musulmans ont été les seuls à avoir une reconnaissance spéciale avec la Grande Mosquée de Paris qui a été construite en remerciements des services rendus.

La particularité des familles métissées

Comme mon grand-père a été obligé de se cacher pendant de très nombreuses années et que ma mère a subi la guerre en vivant dans une famille française, elle ne pouvait pas ne pas être pour la France. Moi, je n'ai rien vécu de cette guerre, et comme elle m'en avait parlé quand j'étais toute petite, j'ai pris ça un peu comme un roman d'aventures fantastiques. Mais j'ai toujours estimé qu'à partir du moment où les Vietnamiens ne voulaient plus être gouvernés par la France, il fallait qu'elle se retire. Cela a provoqué des discussions plus qu'orageuses entre nous.

Mais la guerre était inévitable parce que quand on a ses intérêts quelque part depuis un siècle, on ne peut pas y renoncer, cela aurait mis trop de gens au chômage en France. 

Les intérêts de la France devaient se trouver moins en Asie qu'au Maghreb et en Afrique parce qu'elle s'est vite désintéressée de l'Asie. La plupart des hommes politiques n'étaient pas plus investis que ça dans la guerre. On a pensé aussi que ce n'était pas possible de ne pas la gagner parce que le terrain n'était pas plus favorable aux Vietnamiens qui n'étaient pas équipés en moyens techniques. Ils ont tardé à envoyer les renforts qu'il fallait pour tenir Dien Bien Phu et la France a dû se retirer.

L'Indochine

A part la guerre sur les champs de bataille et quelques débordements au plus chaud du conflit, il n'y a pas eu d'horreurs insupportables. Y a t'il eu torture ? Je ne sais pas. Et si cela a été utilisé, je sais que les Français n'ont pas pratiqué la torture gratuite pour amuser les soldats. Je dirais même que SI il devait y avoir torture gratuite pendant la guerre d'Indochine, c'est plus probable que des Vietnamiens aient torturé des Français parce qu'il y a toujours un certain plaisir à être celui qui "domine" lorsqu'on a été "dominé". Je mets le premier mot entre guillemets parce que la domination ici est une forme de sadisme et j'ai mis le deuxième mot entre guillemets parce que la soumission là est de l'ordre de la blessure narcissique qui n'a rien à voir avec le fait d'être vraiment dominé. 

Indochine est un film orienté par des Vietnamiens qui ont souffert non pas de la colonisation mais du fait d'avoir été colonisés. Les institutions françaises en France étaient racistes dans le sens où une partie de l'assemblée croyait encore que la peau blanche était une marque de supériorité intrinsèque mais ceux qui étaient sur place ne méprisaient personne. Le ton a très certainement monté à un moment avec des mots et des attitudes méprisantes et il peut aussi y avoir des cas particuliers mais globalement, les Français au Vietnam n'étaient ni comme le personnage de Philippe Noiret ni celui de Catherine Deneuve. Si mes grands-parents étaient méprisants, mes parents l'auraient été aussi et mes parents étaient comme moi. Je n'ai reconnu l'Indochine que dans L'amant, le film basé sur le roman autobiographique de Marguerite Duras. C'est cette version là qui décrit sans la décrire l'histoire authentique de la vie coloniale en Indochine  (on s'en fout qu'ils ne veuillent pas que leur fille couche avec un Chinois, ce n'est pas les seuls "racistes" dans ce sens). Je n'ai pas lu le livre mais il y a des divergences de point de vue entre moi et l'auteur : contrairement à ce que pense Marguerite Duras, en Asie, à cette époque là, parce que les femmes ne travaillaient pas, qu'elle soit mariée ou pas avec son homme, exiger de lui qu'il aide financièrement sa famille n'est pas un acte de prostitution. Pourrait-on dire que parce que j'ai aidé financièrement ma belle-famille, mon mari "a fait la pute" ???  Et dans l'absolu, même si elle devait être motivée par l'argent pour sa famille, peut-on dire que Scartett O'Hara s'est prostituée en épousant le vieux fiancé de sa soeur pour son argent, pour pouvoir payer les impôts et garder son domaine ? ;-) :-) :) et la mère de Forest Gump aussi s'est "prostituée" pour que son fils puisse aller à l'école. Nous sommes ainsi faites et je ne veux pas qu'on enlève ça, même si je veux qu'on enlève toutes les formes de prostitution. C'est possible que Marguerite Duras ait rencontré des vieilles familles traditionnelles au Vietnam mais elles sont en voie de disparition depuis très longtemps et ce n'est pas un mal. L'esprit du truc était important parce que la protection sociale n'existe pas, les gens élevaient leurs enfants dans l'obligation de s'occuper d'eux quand ils arriveront à l'âge de la retraite. Mais sa manifestation a été occidentalisée au contact des Français. Plus personne au Vietnam ne reconnait plus, depuis très très très longtemps, cette pratique d'un autre âge et d'un autre monde . Ce n'est pas un fantasme d'un certain Annaud. personne, absolument personne ne s'est jamais prosterné devant mon grand-père et à part dans le cadre des obsèques où le cercueil  passe sur le corps des enfants allongés face au sol et des très rares mariages très traditionnels où les mariés remercient leurs parents de s'être occupés d'eux (la plupart des gens veulent se marier à l'occidentale avec la robe blanche et tout ce qui va avec), je n'ai jamais vu personne se prosterner devant personne dans mon village, même pas devant les parents vivants et certainement pas devant celui pour qui on travaille. On comprend que Jean-Jacques Annaud soit devenu anti-colonialiste après Indochine et je ne dis pas qu'il n'a pas bien fait son travail, il peut même hululer sous l'ardent regard de Jane parce que le film L'amant est la seule histoire vraie de l'Indochine. 

La culture

 

Education 

Il n'y avait que deux écoles françaises au Vietnam. Une école pour les petits et un lycée. Il y avait un deuxième lycée aussi pour ceux qui voulaient apprendre l'anglais en première langue mais je ne sais pas s'il était français ou anglo-saxon. 

Ecoles gratuites uniquement pour les habitants de nationalité française parce que Jules Ferry, c'est pour les Français uniquement et c'est très bien parce que cela a permis au Vietnam de développer son programme, celui qu'il veut enseigner au peuple vietnamien. Mais les gens étaient libres de passer le bac français, pourvu bien sûr qu'ils en aient les moyens. 

Religion

Il y a eu tout au début de la colonisation des missionnaires qui prêchaient pour faire connaître le catholiscime parce qu'ils croyaient que c'était la religion la plus belle, comme tous les prêcheurs de toutes les religions. Mais à ma connaissance, ils n'ont jamais converti personne de force et ils n'ont pas non plus détruit les religions existantes. Le catholicisme s'est mis en place raisonnablement sans poser de problème à personne. Il n'y a jamais eu d'inquisition non plus. Des gens ont adopté le catholicisme. D'autres sont restés athés. Le bouddhisme n'a pas diminué. La religion musulmane venue de l'Inde et l'Hindouisme étaient insérées tranquillement dans le paysage aussi et on les aimait bien même parce que les femmes voilées de l'Inde se voilaient avec des tissus colorés, transparents à certains endroits et avec des formes qui sans vulgarité, mettent leur beauté en valeur. Elles étaient comme sorties des comtes des mille et une nuits. 
Le voile façon berbère est fait pour ne pas attiser du tout le désir des hommes. C'est normal qu'on ne le trouve pas joli puisque c'est fait pour qu'on ne le trouve pas joli. C'est monstrueusement absurde d'ériger en crime ignoble ce qu'on a justement voulu obtenir. 
En Asie, il n'y a jamais eu de guerre de religion parce qu'il n'y a jamais eu aucune obligation d'aimer ou de ne pas aimer. Quoique ce soit.

Art

La musique française et anglo-saxonne étaient naturellement très appréciées sans aucune mode (la télé était peu répandue) ni aucun politiquement correct. Ce n'était pas Est-ce que vous aimez Nicoletta ?...Non mais est-ce que vous aimez Nicoletta ? Sourire Les artistes vietnamiens adoraient adapter les chansons françaises en vietnamien. Sylvie Vartan et Françoise Hardy étaient très appréciées. Et j'ai bien aimé Terry Jacks que jouait mon grand-frère à la guitarre. Mais les chansons vietnamiennes n'étaient pas boudées. Il y avait aussi beaucoup d'adaptations bilingues, un couplet en français, un autre en vietnamien.

Politique

Avant la guerre, la France a mis en place plus ou moins par la force un gouvernement qui lui était favorable et qui ne s'occupait pas des gens. C'est ce qui a provoqué les premières vraies hostilités. Après l'indépendance, seuls les Vietnamiens de nationalité avaient le droit de vote et l'éligibilité. Les Français qui étaient restés ne votaient pas. Et ceux qui n'étaient pas à leur compte étaient pauvres parce que, sans que cela soit une politique officielle voulue par l'état, les entreprises embauchaient en priorité les Vietnamiens de nationalité et la fonction publique était fermée aux Français, ce qui est parfaitement compréhensible. Cela a dû se passer comme ça partout ailleurs et personne n'est raciste. Après le départ des Français, le nouveau président pourtant démocratiquement élu n'a pas fait mieux. Il s'est enfui en Suisse après le départ des Américains.

Santé

Il y avait un seul hôpital français à Saïgon. Un seul pour tout : médecine, chirurgie, radios, maternité...tout. C'était gratuit pour les habitants de nationalité française uniquement. Mais les autres aussi étaient soignés. Dans les hôpitaux vietnamiens avec des médecins vietnamiens formés en France et à moins d'être complètement sans famille et à la rue, tout le monde avait accès aux soins. C'est après le départ des Américains que les médicaments étaient devenus inaccessibles.

Je suppose que c'était comme ça aussi dans les autres pays. L'appartheid en Afrique du sud, c'est autre chose et ce n'était pas avec les Français. 

La colonisation n'a pas marqué les Vietnamiens en mal. C'est certain que la modernité a détruit la vie traditionnelle et il faudra rattraper le coup pour ne pas perdre ce qui est bien pour tout le monde mais cela n'est pas venu d'une volonté de détruire. Dans les années 90, François Mitterand a été très chaleureusement accueilli à Saïgon et je n'ai jamais eu l'impression que quelqu'un a été traumatisé.

Relations entre Français et Vietnamiens

Il ne peut pas ne pas y avoir d'exceptions mais globalement, les Français n'ont pas laissé d'enfants illégitimes, contrairement aux Américains (qui sont venus combattre le communisme). On a beaucoup apprécié les Français pour ça parce qu'ils ne se sont pas servis des femmes vietnamiennes, ils les ont aimées. L'amour pour le paysage, les gens et leur mode de vie est ce que j'ai ressenti des Français du Vietnam et c'est aussi ce que j'ai ressenti de l'histoire de l'empire britannique. Ce n'est marqué dans aucun livre d'histoire mais je suis convaincue que les Indiens ont accepté la Reine Victoria comme Impératrice des Indes parce que la Reine Victoria était tombée amoureuse de l'Inde. Mais la France, comme l'Angleterre et probablement d'autres pays aussi a d'autres amours géographiquement et chronologiquement plus proches. Et parce que la société française moderne n'a pas fait vivre ses origines gréco-romano-gauloises, on a cru que la culture de l'Asie est moins proche et que les Asiatiques seraient plus difficiles à assimiler. Mais le résultat est là : le monde blanc black beur est en train de sombrer dans la charia et l'Asie s'en sort. 

L'Afrique

J'ai appris l'histoire de la colonisation en cours de Civilisations anglo-saxonnes à l'université. Le programme était donc centré sur l'empire britannique. Je ne connais des éléments de l'empire colonial français que quand il y a des interactions avec les Anglo-saxons. Mais j'ai lu des livres d'histoire du monde qui m'ont fait retenir quelques noms comme Ben Barka en Algérie et Moubarak en Egypte. Par contre, j'ai une petite dent contre l'oncle Ho : je n'aime pas qu'on change le nom de ma ville. Sourire J'ai connu l'histoire de l'Indochine surtout par la lecture, le vécu et la famille. C'est pour ça que je connais moins l'histoire de l'Afrique. 

Mais la guerre d'Algérie a été plus difficile à gagner pour l'Algérie que la guerre d'Indochine l'a été pour les Vietnamiens parce que la France ne pouvait pas se permettre de perdre tout son empire et s'est battue avec plus de hargne. 

En ce qui me concerne, si la France n'était pas venue en Indochine, je ne serais pas là, je n'existerais même pas. J'aurais peut-être été très bien aussi au Vietnam mais ma mère a toujours voulu partir en France parce qu'elle aimait la culture française, la langue française, le peuple français et la civilisation française. Quand mon grand-père a quitté le Vietnam, elle ne l'avait pas suivi parce que mon père voulait rester. Mais elle voulait mourir en France, à la campagne, et dans cette optique, elle nous a appris le français dès le plus jeune âge pour nous préparer à vivre en France. Merci maman,

oui même si je me sens aussi trahie par la France de François Mitterand que ces "bons petits blonds" qui emmerdent Mr Demougeon.

Ajouter un commentaire