Le combat d'Alger

LCP : le combat d'Alger

Les idées indépendantistes n'étaient pas encore répandues en Algérie, c'est vrai internet n'existait pas et peu de gens savaient pour la perte de l'Indochine et les Islamistes radicaux existaient déjà : ils coupaient le nez des buveurs et des fumeurs et tuaient les hommes qui fréquentaient des prostituées. Je suppose que c'est comme ça que Jean-Marie Le Pen a été au parfum très tôt de la menace islamiste. Il y avait des Algériens pour l'Algérie française parce que les Musulmans étaient terrorisés et les paras français avaient carte blanche pour maintenir l'ordre en Algérie.

Il y a un gars qui avoue avoir fait torturé 1500 Arabes mais il dit aussi qu'il a donné l'ordre à ses soldats pour que l'intégrité physique de la personne soit respectée. Et c'était pour les faire parler. C'est différent de la torture dont étaient victimes les Juifs. C'est vrai qu'ils utilisaient des mots dévalorisants pour désigner les Arabes (bougnoules par exemple) mais c'était pour prendre de la distance par rapport à l'humain qu'ils torturent et en tant de guerre, c'est normal, on appelait bien les Allemands les Boches.

En France, des gens comme François Mitterand se sont justement insurgés parce qu'on a fait le lien avec ce qui s'est passé pendant la seconde guerre et philosophiquement on a également évolué et on a commencé à être pour l'indépendance de l'Algérie comme moi je peux être indépendantiste dans l'âme. Mais les soldats qui étaient pour l'Algérie française n'étaient pas moins évolués que les autres : il fallait bien qu'ils fassent leur travail de soldat et faire ce qu'il y avait à faire. 

A noter : beaucoup de femmes algériennes ont combattu en posant des bombes, j'ai pas compris pour qui, la France ou l'Algérie...Il est presqu'une heure du mat, je n'ai plus les yeux tout à fait en face des trous. Sourire Apparemment, elles posaient des bombes pour l'Algérie. Je me demande si elles ont été torturées...oh putain...mais c'est comme ça, quand on combat, on doit accepter les risques du combat. Et la guillotine marchait tous les jours pour exécuter les militants du FLN (le mouvement indépendantiste). Je ne sais pas qui est cette Germaine qui a joué un rôle dans l'utilisation de la guillotine, elle dit que c'était pour négocier l'arrêt des attentats à la bombe.
Je ne sais pas si en Indochine, les enfants ont été utilisés comme soldats mais j'ai vu dans un documentaire du même type, des femmes contribuer à la guerre, pas sur les champs de bataille bien sûr mais elles ont été très actives aussi dans le conflit comme les femmes françaises ont été très actives dans la résistance pendant la seconde guerre.

Ajouter un commentaire