Sortie de l'euro

La Grèce a choisi de sortir de l'euro en élisant Syrisa ? un parti contre l'euro. Marine Le Pen dit la même chose depuis longtemps aussi, des économistes l'ont critiquée avant de se rallier. Je ne me rappelle plus des mécanismes de la monnaie, de l'inflation et de la planche à billets. Mais je me rappelle avoir compris un petit quelque chose encore l'année dernière. A un moment je retrouverai un texte sur la question. Pour le moment, je propose qu'on fasse confiance à Marine qu'on n'a jamais écoutée. On voit bien que la Grande-Bretagne n'a pas voulu de l'euro et elle n'en est pas morte, elle ne s'est même pas "repliée sur elle-même" alors qu'elle a des frontières et la Grèce veut quelque chose dans ce genre-là. Donc, allons-y. Si on développe l'économie locale, on dépendra moins de nos exportations, si on peut choisir nos partenaires, si on est solidaire en Europe au niveau économique dans la préférence européenne, si on développe des relations commerciales avec des pays qu'on a diabolisés pour les besoins de la guéguerre ouest-est, Etats-Unis-Russie,  si on arrête l'antiracisme absurde qui nous oblige peut-être à avoir des relations avec des pays qui ne nous font pas du bien, on pourra plus facilement couper les ponts et pénaliser les pays qu'on veut combattre soit pour notre défense soit pour sauver certaines populations de la barbarie et du malheur. On n'est pas anti-islamistes, on se défend contre l'islamisme, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Fermer les frontières nous obligera à choisir les pays qui n'auront pas besoin de visas de tourisme pour venir en France. Et si on devait perdre un peu de tourisme, ce n'est pas grave, les Européens ne vont plus tant que ça dans les pays européens. Avant, il y avait beaucoup d'Allemands en Vendée et en Bretagne, aujourd'hui, ils n'y sont plus aussi nombreux. Normal, s'ils trouvent les mêmes gens en France que plus au sud, ils vont au sud où non seulement ils ont plus de soleil, pour le même prix voire même moins cher mais en plus, ils y trouvent des gens super : les Tunisiens de Tunisie (ou les Marocains du Maroc) sont beaucoup plus accueillants que les Arabes de France. Donc, on perdra un peu en devises étrangères mais on pourra s'auto-suffire pendant quelques décennies, le tourisme n'en mourra pas. 

On pointe du doigt les contre-façons chinoises mais si on n'a pas les moyens d'acheter les produits français, il n'y a aucun manque à gagner. La préférence nationale n'est possible qu'avec soit la solution dégueulasse habituelle (augmenter le pouvoir d'achat de ceux qui en ont déjà) soit avec un minimum vital pour tous.  

C'est très difficile d'apprendre une langue étrangère quand on a un certain âge. Ce n'est pas parce que je ne parle pas bien anglais que je ne pourrai pas vivre en Grande-Bretagne et même avoir la nationalité britannique. Je connais l'histoire de la Grande-Bretagne, j'ai de la tendresse pour sa culture et son mode de vie et je fais de mon mieux pour faire du bien à tout le royaume. Je mériterais la nationalité britannique. En ce qui concerne les gens qui sont venus après l'âge scolaire, ne pas parler la langue ou ne pas connaître l'histoire n'est pas un signe de non intégration.

Mais ceux qui rejettent la culture et la langue française parce qu'ils n'aiment pas ou méprisent la culture du pays d'accueil seraient plus cohérents avec eux-mêmes s'ils envisagent un avenir ailleurs. 

Ajouter un commentaire