La monnaie

Je ne me rappelle plus comment on calcule la valeur de chaque monnaie. Je crois que ça a un rapport avec le PIB, le produit intérieur brut, c'est-à-dire une mesure de la production du pays. Les pays sous-développés ne produisent pas beaucoup, c'est pour ça que la valeur de leur argent est faible.

L'avantage qu'ils ont par rapport aux monnaies fortes (leurs produits sont moins chers) est neutralisé par la taxe à l'importation qu'il ne s'agit surtout pas d'abolir. On ne taxe pas les voitures japonaises parce qu'on est racistes Sourire on les taxe pour ne pas pénaliser les autres marques et c'est essentiel de le faire sinon on serait obligés de payer les ouvriers de Renault 10 fois moins cher. 

Mais je me demande si les entretreprises d'aujourd'hui sont aussi class que l'armée française dans l'empire colonial dans les années 50 : ma mère y était dactylo et elle était payée 4 fois plus que la normale. En payant les "autochtones" plus cher que la normale, l'entreprise vend ses produits plus chers, l'état français prend moins de taxe à l'importation, c'est un manque à gagner pour l'état français mais c'est fair play de se partager l'avantage des disparités monétaires sinon on se sert des pays pauvres pour s'enrichir d'une façon unilatérale tout en dormant sur ses deux oreilles parce que c'est "déjà bien pour eux d'avoir du travail".

En Asie et en Afrique, la population n'a pas les moyens de voyager. Un voyage Saïgon-Paris-Saïgon doit coûter à peu près deux ans de salaire pour un employé lambda. Et les loyers au Japon sont tellement chers que les Japonais qui viennent à Paris sont comme des enfants sous la Tour Eiffel avec leurs appareils photos : le voyage à Paris est le seul qu'ils peuvent se payer de toute leur vie, ils ont tout mis dedans.

 

 

Ajouter un commentaire