Créer un site internet

La comptabilité générale

Je me suis fait flasher sur le périph avec la voiture du frangin. C'est moi qui conduisais, c'est moi qui suis responsable de l'infraction.

Il a payé l'amende. je lui rembourserai plus tard.

Mon déficit ne tient pas compte des financements par l'attente.

Préambule scolaire

 

La comptabilité générale se pose deux questions pour tout ce qui touche à l'argent (facture, commande, virement bancaire..etc...) :

  • Pour quoi (EDF, transport, salaires, taxes...etc...)
  • Je paie tout de suite ou je paie plus tard ?

Il n'y a pas que ça mais très grosso modo, c'est ça la comptabilité générale.

Le trou de la sécu n'est pas le chiffre de son découvert bancaire

Pour calculer le résultat comptable (bénéfice ou perte), on prend toutes les opérations relatives à une période et on fait la différence entre les rentrées déjà ou pas encore encaissées mais à priori sûres et les frais déjà ou pas encore payés mais à priori sûrs.

 

Les comptes de synthèse

Le compte de résultat dit ce que j'ai acheté et vendu au total en classant toutes les transactions par catégories. Pour les employés, ça m'a coûté tant, pour les locaux, ça m'a coûté tant.

Et avec le bilan, je sais aussi ce qu'il me reste à payer, ce qui doit être payé dans le mois, dans l'année, dans moins de cinq ans, moins de dix ans...etc...Le déficit de la sécu n'a donc rien à voir ni avec son niveau de trésorerie ni sa capacité à nous rembourser.

Le compte de résultat qui affiche le fameux trou de la sécu n'est donc qu'un élément de la documentation financière. Ce n'est pas suffisant pour tirer des conclusions. C'est le bilan qui dit comment la sécu finance son déficit. et c'est ça qui nous intéresse parce que c'est une des mesures de sa capacité de remboursement.

Le plan comptable

Les entreprises ont l'obligation légale de tenir leur comptabilité générale selon un modèle unique, comme une langue commune, pour comprendre et se faire comprendre.

Le plan comptable de 1981, qui est la version aboutie du plan comptable général (le PCG de 19 cinquante quelque chose), donne un cadre général très structuré et laisse aux entreprises pas mal de libertés d'adaptation. L'administration fiscale peut toujours ne pas être d'accord, son désaccord est souvent passif. Elle dit qu'elle n'est pas d'accord mais elle n'embête pas trop les entreprises parce que les méthodes comptables sont justifiées.

A quoi ça ressemble

Un dealer plante chez lui du cannabis. :-) Les différentes sortes de graines qu'il ramène d'Amsterdam sont les matières premières de son usine artisanale. Sa comptabilité générale simplifiée pourrait se présenter comme ceci, grosso modo. Je précise que les chiffres sont complètement farfelus, je n'ai aucune idée de ce que ça peut coûter, j'ai juste visité le musée du cannabis à Amsterdam. :-)

 

Compte de résultat du mois de décembre de cette année

   
Ventes    
Sachets de skunk   2000
Sachets de B52   1000
Achats de matières premières    
Graines 1500  
Achats de consommables    
Produits botaniques 50  
EDF 100  
Achat d'emballages 50  
Services extérieurs    
Commissions des distributeurs 400  
Part du loyer de l'espace dans l'appartement 100  
Transport 150  
Honoraires de l'avocat 500  
Téléphone, internet 100  
Taxes    
Amendes et prises policières 400  
Salaires et rémunérations    
Indemnités de stage de l'apprenti botaniste 100  
Frais financiers    
Intérêts de l'emprunt fait à la banque pour l'achat des lampes 85  
Amortissement    
Les lampes achetées 500 euros servent deux mois. Pour ce mois, on ne compte que la moitié

250

 
Totaux 3535 3000
Résultat   -535
   
     
     
     

On remarque que le remboursement du capital la somme empruntée à la banque pour acheter le matériel) n'apparaît pas ici parce que ce n'est pas un coût (la banque m'a avancé de l'argent, je le lui rends, cela ne me coûte rien d'autre que les intérêts qui eux, figurent bien au compte de résultat parce que c'est un coût). Le remboursement du capital est une sortie de trésorerie qui n'affecte pas le déficit comptable parce que le résultat ne tient compte que des charges (coûts et assimilés) et des produits (recettes et assimilées).

Ajouter un commentaire