Le solfège de l'orthodontiste

Le solfège est une transcription écrite de notre perception du son.

C’est le lien entre l’ouie et l’intellect, les oreilles et la partie du cerveau qui gère la représentation graphique.

Il paraît que les Bee Gees ne connaissent pas le solfège et ça ne les a pas empêchés de jouer des instruments.

Peut-être.

Mais jouer d’un instrument sans lire la partition demande une ouïe naturellement assez fine pour reproduire sur l’instrument ce qu’on entend. Il existe effectivement des oreilles d’exception mais pour la plupart des gens, le solfège est un passage obligé. Ceux qui pensent avoir une oreille exceptionnelle peuvent aller voir dans une autre classe, mon cours ne s'adresse pas à eux. Le solfège est une discipline très abstraite pour celui chez qui le lien entre l’ouïe et l’intellect n’a pas été mis en évidence par l’écoute attentive de la musique.

Question à l’orthodontiste 

Ce lien est-il physique ? Y a-t-il un nerf, un tuyau, peu importe, quelque chose qui relie physiquement l’oreille à la partie du cerveau qui gère la capacité de représentation graphique ?

Vous me ferez très plaisir, Monsieur, de ne pas répondre par oui ou par non, dissertez, dites-nous quelque chose d’inédit ! :-)

Et qu’on ne me dise pas que l’ortho ne sait pas faire parce que ce n’est pas sa spécialité !

Je ne peux absolument pas CROIRE que les orthodontistes ne connaissent QUE les dents !

Les manipulations dentaires font bouger toute la mâchoire, si à Pontoise, on n’y connait rien aux oreilles, c’est pas normal !

Et si d’aventure, IL ne savait vraiment pas, IL n’a qu’à demander à l’ex femme de Gilles, elle est ORL. Si le cerveau n’est pas son fort, Laurence pourra aussi demander à Janine, je sais pas ce qu’elle fait, acupuncture ou esthétisme ou peut-être les deux.

Et je m’en fous que Pontoise veut rester anonyme. il me pompe l'air, l’orthodontiste à avoir peur de je ne sais pas qui, soi disant, si je cite son nom, il va avoir des pro-blèmes…

Je m'en fous qu’il ait des problèmes, il en a quelque chose à faire, lui, de mes problèmes à moi ? :-) :-) :-)

COURRIER ENVOYE LE 11 MARS 2009 A MONSIEUR L’ORTHODONTISTE

Cher Docteur,

 

La banque a débité mon compte du chèque que je vous ai remis la dernière fois tout en m’annonçant qu’elle n’a pas pu l’honorer. Pouvez-vous vérifier que vous avez bien reçu l’argent ?

J’ai un peu fait exprès de vous faire le chèque limite en bois, c’était pas contre vous, j’en ai juste marre de demander partout des délais de règlement, c’est tout.

C’est certain que je vais avoir des sous et pas qu’un peu. Et il n’y a vraiment aucun problème d’argent entre nous, mon compte a été débité le 5 mars.

Mais cela arrive avec la sécu, elle paie et on ne reçoit pas l’argent, ça va je sais pas où . S’li y a un souci, n’hésitez pas à me le faire savoir, plus on tardera et plus ce sera difficile, il leur faudra des mois et des mois à la banque pour savoir où c’est parti.

Je ne vous cache pas, Dr Béhïaesse que ça me pompe l’air à un point i-ni-ma-gi-nable de devoir paraphraser votre nom pour respecter votre volonté de ne pas être dans mon livre. Vous auriez pu trouver mieux que la peur des Men In Black de Glaxo Beghin Say and Co pour me dire non…

Mais il n’y a pas de souci. 

Pourquoi vous ne me feriez pas un procès à caractère éducatif ?  Votre intervention dans mon manuel scolaire donnera un cachet fou à mon livre qui entrera dans l’Histoire dont je suis l’heureuse auteur :-). Mais je ne sais pas si je prendrais ça très bien...

Sinon, c’est moi qui vous attaque, :-) pour je ne sais pas quoi, c’est vous qui voyez… Proposez-moi un sujet de droit dentaire, droit orthodontiste, droit esthétique, peu importe, on s’amusera vachement et en passant on apprendra des tas de choses sympas sur des tas de choses. 

On se voit dans une dizaine de jours ? :-)

La maman d’Océane

En ce qui concerne les personnes que je cite, je n’ai pas besoin de leur autorisation parce que je ne parle pas d’eux mais de moi. Il se trouve que leur chemin de vie a croisé le mien et c’est pour ça que je parle d’eux. C’est ma biographie mais c’est aussi un bout de leur biographie. C'est la biographie romancée groupée et non autorisée de Mr et Mme Tout le monde. Les gens qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à faire comme Robert Hue qui me fuit comme la peste pour ne pas faire partie de mon histoire. Oups pardon, Mr le Maire, vous ne me fuyez pas, vous prenez la tribune...

C’est mon récit autobiographique et comme j’existe (on peut le vérifier à Nantes), mon récit est un récit historique sur les contemporains.  Et il est hors de question que l'ortho ne soit pas dans mon histoire.

REPRESENTATION GRAPHIQUE : (le transfert a échoué à la migration de mon ancien site, à l'occasion, je referai le dessin)

Les hommes ont la voix naturellement grave et les femmes ont la voix naturellement aigüe. Il y a bien sûr des exceptions. Roger Hodgson est très à l'aise dans els aigües et Mauranne dans les graves. 

Et la couverture est plus ou moins large selon les individus. En ce qui me concerne, et je suppose que c'est le cas de la plupart des gens, je couvre un peu plus de 2 octaves et demie.

LES ACCORDS

Il existe des sons qui vont ensemble et des sons qui ensemble produisent des bruits de casseroles. Ceux qui ensemble, produisent un son harmonieux, c’est-à-dire, acceptable par l’oreille humaine, forment des accords.

ACCORDER UN INSTRUMENT

Accorder un instrument, c’est remettre chaque note à sa juste place.

On commence par placer une note, souvent le la parce qu’on n’a besoin d’aucun appareil pour l’avoir : c’est la note de la tonalité du téléphone. On place le la à son emplacement sur l’instrument et on place toutes les autres notes par rapport au la.

Mais on peut aussi faire avec rien, on peut placer n’importe quel son n’importe où, l’essentiel est la place des autres sons par rapport à la première et si on joue avec d’autres musiciens, il faut bien sûr que tous jouent autour de la même note référence, sinon ça ne veut rien dire. :-)

Donc, on prend un son, n’importe lequel et on dit que c’est la note DO. Chez les Anglo-saxons, c’est des lettres, Do = C.

Pour monter dans les aigues à partir de la note référence, on utilise un ascenseur, une règle graduée, divisée en unités de mesure. Le thermomètre est divisé en degré centigrade (et en faranheit chez les Anglo-saxons) pour mesurer la température. L’unité de mesure pour la distance est le mètre, pour le volume, le litre etc…et pour la tonalité (des aigues et des graves),  l’unité de mesure est le ton.

Pour que la montée et la descente aigues graves, graves aigues, soit harmonieuse pour l’oreille, il faut obéir à certaines règles, on fait pas n’importe quoi. :-) :-) :-)

Entre le DO et le RE il y a un ton. Entre le RE et le MI aussi. Mais entre le MI et le FA, il n’y a qu’un demi ton.

 

REGLE

O

1

2

2,5

3,5

4,5

5,5

6

NOTES

DO

RE

MI

FA

SOL

LA

SI

DO

NOMS ANGLO-SAXONS

C

D

E

F

G

H

A

B

Il existe des tas d’accords, c’est-à-dire des tas de combinaisons de notes dont le son global est harmonieux pour l’oreille. Mais je ne connais que l’accord de base appelé l’accord majeur.

Soit N, une note et ACM, son accord majeur.

ACM = N + 2 tons + 1,5 tons

Pour faire l’accord de Do, on prend sur la règle la valeur du Do, 0, on y ajoute 2 tons, 0 + 2 = 2, sur la règle, le 2 correspond à la note MI et on ajoute 1,5, le 2 du Mi + 1,5 = 3, 5, Sol.

ACM de Do = Do + Mi + Sol

Avec ACM de Ré, on a un problème parce que RE + 2 tons = une note entre le FA et le SOL. Pour nommer et localiser cette note intermédiaire sur la règle, on l’appelle bémol et dièze, si on part de FA, la note entre le FA et le SOL s’appelle FA dièze FA# et si on part du SOL, on l’appelle SOL bémol, Solb, on va dire que ce sont des synonymes, mais qui ne veulent quand même pas dire très exactement la même chose parce que les deux appellations ne s’emploient pas indifféremment étant donné qu’elles donnent une information sur la direction.

Mais on va dire que Fa dièze = Sol bémol.

Et c’est valable pour toutes les autres notes.

L'OCTAVE

Comme la plage entre la note la plus grave et la plus aigüe est très large, on la divise en plages plus petites composes de huit notes : l'octave.

L'octave peut commencer par n'importe quelle note. Quand elle commence par le do, on joue dans la gamme de do et quand elle commence par un ré, on joue dans la gamme de ré...etc...

Chaque ligne mélodique d'une chanson est un ensemble de notes faisant partie de la même gamme. La mélodie est de ce fait faite de bouts d'une gamme qui n'appartiennent à personne. 

Je ne peux pas interdire à d'autres l'accès à une ligne mélodique que j'ai inventée parce qu'elle ne m'appartient pas en propre, elle appartient à la musique et je ne peux pas interdire aux autres de faire de la musique.

En vérité, les choses sont beaucoup plus compliquées mais on va partir de là.

Certaines chansons peuvent donc se ressembler au niveau de la mélodie. Mais ce n'est pas forcément facile à entendre parce qu'elles ont des rythmes différents.

LE RYTHME

Sur une autoroute, un certain nombre de voitures passent à des vitesses variables et en suivant certains parcours. Le nombre et la vitesse des voitures varient selon les horaires, les conditions climatiques et l'état général de la circulation.

L'ensemble des mouvements forme le rythme de l'autoroute ou le trafic qui varie dans la journée.

Le rythme de la chanson est la façon dont les notes sont introduites dans le temps.

LA QUESTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Si JJG crée une ligne mélodique en l'accordant musicalement à une chanson de Roger Hodgson pour en faire sa chanson, c'est sa chanson. Idem pour des paroles qu'il écrit pour "répondre" à une chanson. 

Mais s'il invente une ligne mélodique pour enrichir la chanson de Roger Hodgson, la chanson complète est à Roger Hodgson parce qu'interdire à Roger Hodgson l'accès aux nouvelles lignes mélodiques reviendrait à lui interdire de faire de la musique. 

En revanche, les paroles restent à JJG et il peut les réutiliser sur d'autres lignes mélodiques de sa composition.

Pour chanter et jouer professionnellement la chanson de Roger Hodgson, on devra obtenir son accord et il pourra jouer avec n'importe quel accompagnement. Et si on veut jouer la chanson de Roger Hodgson avec les paroles à JJG, on devra obtenir l'autorisation des deux.

Qu'il y ait plagiat ou pas est d'abord une question d'intention personnelle. 

Mais il n'y a pas que ça. 

Si je reprends tout bonnement une ligne mélodique d'une chanson existante, même en changeant le rythme, même en enlevant ou en ajoutant quelques notes, je peux toujours prétendre que ce n'est pas du plagiat, personne ne sera dupe. Mais c'est effectivement difficile pour la loi de statuer. Le respect ou le non respect de la propriété intellectuelle des artistes est une question d'intégrité et d'honnêteté individuelle.

Si quelqu'un s'inspire de mes textes pour faire complètement autre chose, je ne réclamerais aucun droit d'auteur parce qu'on ne peut payer l'inspiration sinon on devra payer tout et n'importe quoi, une affiche publicitaire, une image sur internet, la télé, tout et n'importe quoi et ce n'est pas faisable, qui sait qui m'a inspiré pour le cimetière Lara Croft ou le mausolée d'Arnaud, j'en sais rien, le soleil, le vent, les arbres...

Quant aux photos, les photos des livres que je prends sur internet font de la publicité à l'auteur et je suppose que le photographe est déjà payé par l'éditeur. Si je veux publier la photo de moi et Gilles, je ne devrai aucun royaltie à Marie qui a pris la photo et je n'ai même pas besoin de demander à Gilles le droit d'utiliser son image parce que je ne ridiculise personne et si quelqu'un, un site, un particulier ou une société ne voulait pas quelque chose, il me le fait savoir, j'enlèverai sa photo, son livre, son image, je m'en fous, si on ne veut pas paraître sur mes sites, il n'y a pas de souci avec moi. Mais tant qu'on ne me dit rien et tant que je n'estime pas qu'il y a besoin de demander quelque chose, je ne le demande pas. Et je ne pirate personne.

En ce qui concerne le piratage musical, JJG avait raison de gueuler. Mais à part ce qui se fait maintenant, avec la publicité en début de vidéo et la communisation que je propose avec une répartition au nombre de clics, il n'y a pas grand-chose à faire, on ne va pas interdire Youtube.

Schéma d'une chanson : (le transfert a échoué à la migration de mon ancien site, à l'occasion, je referai le dessin)

Toutes les lignes doivent évidemment s’accorder musicalement.

Quand les lignes ne s'accordent pas, selon l’importance de la désharmonie musicale et de la capacité d’écoute, l’oreille entend que quelque chose ne tourne pas rond.

 Une fois, c’est arrivé à Emmanuel. Sourire

Tous les musiciens se sont mis à la guitare, ils étaient au moins dix. Et chacun a joué ce qu’il a voulu sans se préoccuper de ce que jouaient les autres.

 Cela a fait un de ces tintamarres. Et ça a duré au moins vingt minutes !

Et tout le monde a applaudi !

 Sauf moi. A part pour encourager les débutants, je n’applaudis pas pour faire plaisir.

J’ai dit à Emmanuel qu’ils ont bricolé.

Cela ne leur a pas plu.

Je m’en fous. Ils ont fait n’importe quoi et devant au moins 659 ou 756 personnes très exactement. Sourire

 

Ajouter un commentaire