Créer un site internet

Le show-business

Il n'y a pas beaucoup de débouchés dans le show-business.

Je ne décourage aucun talent mais il vaut mieux savoir où on met les pieds. 

"Alizée fait sa promo en soutien-gorge", dit MSN. Lorie mange suggestivement une banane dans son clip pour faire le buzz et ne pas tomber dans l'oubli. Une fille des L5 a retenté sa chance dans The Voice. Mallaury Nataf à la rue. Oui mais si on a du talent, on réussit. Non. C'est pas vrai. Pour 3-4 heureux élus, combien se retrouvent sans rien parce qu'une fois qu'on est connu, on n'est plus embauchable dans une entreprise "normale" ? 

J'ai envie de parler de musique telle qu’elle intéresse les parents et les jeunes. Je ne donnerai aucune  information gratuite, c’est-à-dire qui n’apporte rien d’autre que la satisfaction d’une curiosité de surface.Je ne dresserai pas de Top 10 des personnalités les plus riches, je ne vérifierai aucune comptabilité, mais je veux faire connaitre le show business parce que c’est incontestablement le secteur d’activité qui les attire le plus. Dans les livres existants, les catalogues des organismes de formation, je ne trouverai rien de ce qui m’intéresse pour préparer mes enfants si d’aventure, ils voulaient « devenir chanteur, danseur ou mannequin et gagner des sommes mirobolantes ». Ce n’est pas le cas, ils sont très raisonnables. Mais je parle à tous les parents et aux jeunes qui voudraient aborder sérieusement le marché de la musique.

Je veux montrer au public la vraie vie des musiciens, pas pour les plaindre, nous sommes plus à plaindre qu’eux mais pour comprendre l’une des branches d’activité les plus protégées malgré une sur exposition médiatique. La musique, c’est comme la politique : on la voit partout, mais on ne nous en donne que des images ; il y a même tellement d’images stéréotypées qu’on se demande s’il y a encore quelqu’un de vivant derrière.

Jean-Jacques Goldman a dit une fois à la télé, je ne sais plus à propos de quoi, qu’il avait aujourd’hui les moyens d’aller à un concert en jet privé. Je ne chercherai pas vraiment à savoir s’il a dit ça pour en mettre plein la vue à quelqu’un, une sorte de vanne destinée à Céline Dion qui dit rentrer en je ne sais plus quel avion en Floride après son concert au Stade de France. Est-ce qu’il faut avoir le niveau de Céline Dion pour avoir d’aussi grands moyens ?

Je m’en fous de savoir ce qu’ils gagnent. Si ce qu’on voit à la télé sur les artistes est vrai, je ne voudrais surtout pas casser leur film ; j’aimerais que ce soit vrai parce que j’aime vraiment les artistes. Heureusement qu’ils existent pour nous sortir un peu de notre routine métro boulot dodo, mais si le rêve sert d’illusion, les artistes ont perdu leur vraie raison d’être.

J’aurai besoin de quelques statistiques sur les revenus des artistes, un graphique global par catégorie, pour avoir une idée de la profession. Et pour faire quelque chose de sérieux, il me faudra le concours de l’administration fiscale. Ils ont tous les outils qu’il faut pour sortir toutes les statistiques qu’ils veulent. Je ne leur demande pas de me livrer des informations secrètes, aucun artiste ne sera trahi. Je ne sais pas encore comment je m’y prendrai, mais je ferai ça en direct live des impôts, je ne prendrai aucune statistique sur internet. Et je redonnerai tout ça ici dans une forme romanesque. Personne ne saura avec certitude si Jean-Jacques Goldman se déplace en jet privé ou s’il ne va pas acheter vos chewing-gums en vélo. Et peut-être que les deux sont vrais. Dans tous les cas, on y verra beaucoup plus clair.

Mais comme je ne sais rien du show-business, mon blog ne sera pas un guide.

Je ne veux pas non plus entrer en contact avec l’industrie du disque pour dénoncer je ne sais pas quoi. Je pars du principe que l’industrie du disque n’est pas pire que n’importe quelle autre industrie. Il pourra m’arriver de ne pas être d’accord avec ce qu’ils font mais ils ne sont pas non plus obligés d’avoir les mêmes goûts artistiques que moi, ils financent la musique qu’ils veulent, c’est leur argent. Je veux juste éclairer les familles et les jeunes sur ce marché là.

Ajouter un commentaire