Créer un site internet

La fonction de l'art

Arnaud Desjardins disait que les êtres humains ne pouvaient voir la réalité qu'à travers la déformation de leur mental influencé par la culture, l'éducation et l'environnement. André Comte-Sponville, lui, doute des perceptions du cerveau ("quel crédit accorder au cerveau puisqu'il n'est de crédit que lui-même" La sagesse des Modernes.). Et depuis toujours, des philosophes s'accordent à dire qu'il existe une réalité dont les artistes sont les témoins. 

C'est plus visible chez les peintres. Mais c'est surtout visible dans les oeuvres qui nous prennent aux tripes, Kirokou et la sorcière. Les couleurs flamboyantes du village de Kirikou, le jardin d'Eden. Le gris du monde de la sorcière qui représente les être humains vivant dans leur déformation mentale. On pourrait voir dans ce film le combat entre le bien et le mal mais le mal n'est pas différent de nous et Kirikou ne combat pas Caraba, il la sauve en la guérissant de son mal. Le conditionnement social de Caraba est symbolisé par "l'épine que des hommes lui ont enfoncée dans le dos" et le combat de Kirikou est moins un combat entre le bien et le mal que l'histoire de l'évolution de l'esprit artistique.  

La fonction de l'art est donc de montrer à l'homme ordinaire ce qu'il ne perçoit pas habituellement.  

Les artistes sont-ils des gens différents ? Je n'utilise pas ici le mot artiste pour désigner la catégorie des artistes professionnels. Par le mot artiste, je désigne les personnes, artites professionnels ou pas, chez qui la mise en veille temporaire du conditionnement social est possible et dont l'art peut permettre de témoigner de la réalité première du monde. Cet art peut prendre toutes les formes, artistiques ou pas, visibles ou subtils comme l'art de converser ou l'art de vivre. De ce fait, on ne s'étonnera pas que je parle sur ce site de jeu vidéo.

 

Ajouter un commentaire