Créer un site internet

Avez-vous du talent ?

Oui, bien sûr que vous avez du talent. C'est une évidence qui vous frappe d'autant plus fort que cette certitude est souvent accompagnée d'un doute proportionnel à la conviction opposée. Mais bonne nouvelle pour les sceptiques : Apollon, le dieu des arts, de la musique et de la littérature, est un élément psychique décrit symboliquement dans la mythologie grecque comme il est décrit sous d'autres noms dans d'autres mythologies. Ce qui veut dire que potentiellement (donc caché et mal connu par la personnalité psychologique, ce qu'André Comte-Sponville appelle "Ce qui en moi dit Je"), tout le monde a du talent.

D'un autre côté, nous le voyons bien que certains ont plus de talent que d'autres. Chacun a ses "farovis" mais on ne met pas tous les artistes sur le même rang. On connaît à peu près la valeur commerciale de certains artistes mais la valeur artistique qu'on leur attribue est forcément un point de désaccord parce qu'elle a à la fois non prouvable et complètement réelle pour celui ou celle qui a perçu ce quelque chose dont la surface tout en représentant quelque chose de très connu et transmettant un sentiment de familiarité, est, en même temps, dans sa profondeur, inconnu, ou plus précisément mal connu pour avoir été oublié pendant trop longtemps par des couches de conditionnements.L'artiste-peintre sait qu'il atteint l'idéal beauté quand il se fait témoin d'une autre réalité du monde. Une réalité rendue invisible aux yeux de l'humain normal par l'indispensable conditionnement social.

L'artiste "a t'il de la chance" ? :-)  Oui et non.

Oui il a de la chance d'avoir cette capacité à voir et à traverser son conditionnement social sans faire de mal à la personnalité (sans devenir fou). Personne ne peut faire ce que j'ai décrit dans Développer son talent. C'est pour ça que je dis que si vous cherchez des méthodes pour améliorer votre qualité d'interprétation, il existe des sites qui proposent des exercices très intéressants et accessibles. Ce que je dis ici c'est juste pour les besoins de la description de tout ce qui tourne autour de l'art, de la création à l'achat, voire même la consommation d'art.

Et non, l'artiste n'a pas de chance parce qu'il souffre le martyr. On les voit comme ça à la télé, ils se marrent comme des baleines pendant les tournages, on croit que c'est toujours marrant. Ca dépend du rôle bien sûr mais plus le personnage est loin de l'acteur, plus il souffre en entrant dans son rôle. Même pour faire rire, ce que je dis ne concerne pas que les rôles dramatiques. La souffrance de l'acteur est une conséquence de la traversée de l'ensemble de ses mécanismes psychologiques : ca fait mal de se montrer tel que l'on n'est pas, c'est comme ça. On peut dire ce qu'on veut de Gérard Depardieu, c'est un des rares acteurs français à pouvoir tout jouer, flic comme voyou, macho ou prostitué travesti, il sait tout faire parce qu'il peut tout ressentir, l'agréable comme le désagréable. 

Tout le monde a du talent. Mais tout le travail va être de le dé-couvrir  et c'est pas du gâteau !

juin 2006

Ajouter un commentaire