Le choix de la filière


Je ne veux pas suivre les conseils des conseillers d’orientation pour une et une seule raison : les conseillers d’orientation sont là pour appliquer la politique de l’éducation nationale qui veut effacer la différence entre le bac S et tous les autres bacs pour ne pas paraître élitiste.

On dirige les élèves vers les filières qui correspondent à ce qu’ils veulent faire plus tard et on partage les élèves en plusieurs groupes : scientifique, littéraire et technique.

On ne peut pas se permettre de faire ça parce que le bac S est prioritaire partout et c’est normal parce que c’est le bac des meilleurs élèves. Si la fac de médecine ne prenait pas les tous meilleurs, les médecins ne seraient pas terribles. C’est l’élitisme qui ne veut pas ou ne peut pas s’affirmer en tant que tel qui me dérange parce qu’on peut être très mal dirigés pour de mauvaises raisons.

A partir du moment où le niveau général est bon, l'enfant devrait aller dans la filière scientifique parce que le bac royal lui donnera le choix, il pourra faire n’importe quelle école, de la fac d’anglais à la fac de médecine. On s'en fout de ce qu’il veut faire plus tard, il changera encore d’avis, et dans la mesure du possible il faut qu'il ait le choix.

Mais il faut aussi tenir compte de la personnalité de l'enfant. Il y a des esprits concrets qui s'ennuient dans les filières générales. Le bac pro est top parce que c'est concret et même si le niveau est plus bas que les autres bacs dans la partie générale, les élèves apprennent des choses qui leur servent immédiatement et les plus motivés peuvent faire des études supérieures. 

Info importante : tous ces textes ont été écrits en 2011. Je ne sais plus du tout ce qui se passe à l'éducation nationale aujourd'hui, Océ est grande et travaille depuis plusieurs années. Les choses ont du changer depuis, les choses changent très vite et pas forcément en bien...Parcours Sup bloque l'accès à l'enseignement supérieur à toute une partie de la population (je n'aurais pas pu faire ma licence d'anglais aujourd'hui), c'est une 1ère dans notre histoire, il ne faut pas laisser passer ça parce que c'est très grave....sans compter que l'école prétend aujourd'hui enseigner ce qu'elle ne sait pas (éducateurs pour enfants ou pire depuis plus longtemps...la psychiatrie :-) :-) :-) :-o).

Ajouter un commentaire