Créer un site internet

Grandes écoles et universités

Les débouchés sont très nombreux pour les grandes écoles et pas seulement les scientifiques. Quand on est diplômés de Sciences-Po, on peut aussi bien diriger une banque qu'être responsable des programmes à La maison de la culture.

La sélection des grandes écoles écartent d’office ceux qui n’ont pas le niveau requis le jour du concours.

La sélection des universités se fait plus lentement, plus naturellement. On peut avoir un niveau très bas à l’entrée, l’université s’en fout, elle sait que trois mois après, l’effectif sera divisé par trois voire même par quatre tellement c’est dur. 

J’ai lu une cinquantaine de pages d’Ethique à Nicomaque. Pour le comprendre, il m’a fallu m’arrêter à chaque phrase, consulter les définitions et vivre le truc pour comprendre vraiment de quoi ça parle.

C’est terriblement fastidieux mais j’étais bien entraînée parce qu’avant ça, j’avais galéré comme c’est pas permis sur mon tout premier livre à Paris nord : L’histoire des Etats-Unis, un livre de plus de 400 pages en anglais dont j’ai dû déchiffrer les 23 premières pages en…8 longues heures parc qu’il a fallu que je regarde dans le dictionnaire la signification d’au moins trois mots par phrases. 

C’est fastidieux mais l’université m’a donné la patience nécessaire pour déchiffrer par la suite des livres ultra compliqués comme L’infini dans la paume de la main qui tente d’expliquer l’inexplicable par la physique quantique. 

A la fac, on fait l’appel mais en vérité, on s’en fout que vous veniez ou pas, personne n’est là pour vous fliquer, on est considérés comme des adultes et je trouve ça très bien. On vous file toute une liste de livres en anglais à lire alors qu’on n’avait jamais lu aucun livre en anglais au lycée, Des tas de gens s’arrêtent au premier stade de la sélection naturelle. Et je trouve ça très bien aussi. Vouloir tout uniformiser sous prétexte de donner toutes ses chances à tout le monde, c’est n’importe quoi parce que tout le monde a déjà les mêmes chances. La différence se fait au niveau de l’individu et si Dieu ne nous a pas faits tous pareils, c’est de la faute de personne. Si tout le monde avait les mêmes diplômes, comment on saura qui peut faire quoi dans la vie ?

C’est cette hypocrisie là de l’éducation nationale qui est à l’origine de l’injustice scolaire parce que rien ne dit que dans quelques années, le bac S ne sera plus du tout le bac des meilleurs. Et pour être au courant des ficelles de l’éducation nationale, il faut être à l'intérieur de la machine.

Info importante : tous ces textes ont été écrits en 2011. Je ne sais plus du tout ce qui se passe à l'éducation nationale aujourd'hui, Océ est grande et travaille depuis plusieurs années. Les choses ont du changer depuis, les choses changent très vite et pas forcément en bien...Parcours Sup bloque l'accès à l'enseignement supérieur à toute une partie de la population (je n'aurais pas pu faire ma licence d'anglais aujourd'hui), c'est une 1ère dans notre histoire, il ne faut pas laisser passer ça parce que c'est très grave....sans compter que l'école prétend aujourd'hui enseigner ce qu'elle ne sait pas (éducateurs pour enfants ou pire depuis plus longtemps...la psychiatrie :-) :-) :-) :-o).

Ajouter un commentaire