Créer un site internet

Minable, vous avez dit minable ?

Parce que le premier ministre l'a traité de minable, Gérard Depardieu a, sur un coup de sang, rendu son passeport.
Mais il ne peut pas avoir renoncé à la citoyenneté française. Il ne peut pas ne pas aimer la France : il a ce qu'il faut pour vivre le bon côté de la France, sa fortune lui a donné cette possibilité, on ne pourrait pas demander autant d'amour à un chômeur longue durée.

Je ne suis pas contre Gérard Depardieu. Je trouve important que quelques catégories de métiers soient démesurées en tout : rémunération, diversité et prises de positions. En surtaxant les plus riches, le gouvernement socialiste fait ce que les communistes vietnamiens ont fait après le départ des Américains. Ils ont piqué purement et simplement tout l'argent disponible via un changement de monnaie légalement bidonné et l'opération n'a pas rapporté un sou aux pauvres. Mais le gouverment vietnamien n'était pas incompétent : ils savaient ce qu'ils faisaient. Ils avaient besoin de tout l'argent disponible pour réunifier et reconstruire le pays.

Mais revenons à nos sangliers. 
Les acteurs comme tous ceux qui travaillent pour le cinéma connaissent, ont connu ou connaîtront le chômage longue durée. On les voit à la télé sous le feu des projecteurs et on croit qu'il suffit de passer à la télé pour devenir millionnaire, on est vachement naïfs face à l'image. N'oublions pas que Mallaury Nataf est SDF. Et Patrick Brunner aussi avant de décéder il n'y a pas longtemps.

Dire que Gérard Depardieu "est parti avec le fric de tout le monde" est aussi absurde que de dire que l'argent des fonctionnaires ou même de l'épicier du coin ne le leur appartiennent pas. Qui parmi ceux qui utilisent le patriotisme pour l'insulter serait prêt à donner tout ce qu'il gagne par civisme ? Je trouve ça pathétique. Pathétique. Et le discours du Premier Ministre a laissé croire que Gérard Depardieu est parti parce qu'il ne voulait pas payer ses impôts. Les minables dans l'histoire, c'est celui qui dit qui y est. :-)

Faut-il limiter le salaire des artistes et des sportifs ? 
Je ne crois pas. Il faut que cela soit complètement déplafonné pour entretenir le "rêve américain" et on s'en fout des Etats-Unis, ce n'est pas dans ma destinée de rencontrer Barack Obama. Si la France ne représente pas le "rêve américain", l'Eldorado des créateurs et des capitaux, on restera entre pauvres. On ne sera pas plus riches sans les riches, on sera très certainement plus pauvres encore mais on sera entre nous. Je n'ai rien contre les pauvres non plus et je suis très loin d'être riche mais pour le bien de tout le monde, il faut qu'il y ait des riches et même des très riches. Sans cette possibilité, il n'y aura plus aucune possibilité, l'ascenseur social ne sera même pas un rêve.

Gérard Depardieu a été très mal à un moment.
Il savait que rendre son passeport à Jean-Marc Ayrault était un geste qui l'engage. Il n'a pas perdu la nationalité française parce qu'il a rendu son passeport mais c'est un geste qui l'engage. Et il l'a rendu parce qu'il a vécu le mot "minable" du Premier ministre comme une gifle l'invitant à un duel. Il voulait dire et montrer à tout le monde que cette parole l'a vraiment blessé. Le pauvre. S'il s'était attendu à un tel déferlement de conneries...

Il fallait qu'il récupère un passeport. Il en avait besoin pour travailler. Mais il ne pouvait aller dire je sais pas quoi à Jean-Marc Ayrault pour qu'il veuille bien avoir l'extrême gentillesse de lui renvoyer ses papiers. Sourire Et il en a vraiment besoin pour tourner son prochain film. Le président russe lui propose en échange d'un passeport et divers autres avantages non négligeables, de dire haut et fort ce qu'il aime entendre pour faire contrepoids à l'épisode des Pussy Riot. Les hommes politiques comme les patrons adorent entendre dire qu'on est bien chez eux, que tout le monde est heureux et tra la la n'importe quoi. Ils sont tous comme ça. Langue tirée Et Depardieu s'en fout de dire que La Russie est une grande démocratie parce que la France n'est pas plus démocratique puisque les électeurs FN ne sont pas représentés. En plus ça flatte le maître des lieux et ça fait de mal à personne. S'il n'y a que ça à faire pour avoir des papiers en règle et travailler...

Que penser de ses amitiés avec des dictateurs ?
Je sais pas. Vraiment. J'y réfléchirai parce que c'est important au moins de savoir ce qu'on en pense. Mais tout de suite là, j'en sais rien. Je ne défends pas Depardieu pour ce sujet en particulier. Je ne suis pas là pour le défendre. Mais j'aimerais bien savoir sur quel registre on pourrait jouer l'histoire de Depardieu avec Jean-Marc Ayrault et la Russie. Je n'ai pas envie de faire un truc sérieux avec cette histoire. J'ai pas envie de faire dans le patriotisme. Et si je veux faire dans l'humain, il y a deux possibilités : le comique et le drame moderne de Pulp Fiction. J'adore Tarentino. 

Dans les amitiés sincères et durables, les limites sont très claires : ce que je fais ne te regarde pas sauf si ça te regarde, de près ou de loin et ce que tu fais ne me regarde pas, sauf si ça me regarde, de près ou de loin. Mais ça dépend de ce que tu fais. Sinon ça me regarde. 

Depardieu devrait-il se sentir concerné par les Pussy Riot ? 
Il n'est pas obligé. Et je ne vois pas pourquoi les personnalités célèbres devraient toujours se sentir concernées par tout ce qui arrive dans le monde. C'est pas des robots, ils ont droit à une vie normale faite d'instants où on ne sent concerné par rien d'autre que par soi-même.
Pourquoi devrait-il absolument se sentir concerné par un groupe de chanteuses engagées dans leur combat à elles ? Il s'en fout, Et il s'en fout de ce que fait Poutine en Russie. Il n'a tué personne et Depardieu estime qu'il n'est pas là pour redresser les torts, il a carrément d'autres chats à fouetter, entre les amendes, les rats, les conneries et plus encore. Aurait-il du se sentir concerné par les Pussy Riot au point de rompre avec Poutine ? Sans le défendre, on peut comprendre qu'il puisse ne pas être d'accord avec la politique autoritaire de Poutine et apprécier l'homme. D'autant plus qu'ils ne doivent pas se voir tous les matins non plus, il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire. Et l'amitié d'un président d'état ne peut faire de mal dans le réseau d'amis influents. La preuve qu'il a eu raison : grâce à Poutine, il peut continuer à travailler et à vivre normalement. Pas la peine de crier au scandale, n'importe qui aurait fait pareil à sa place, les Français ne lui ont laissé aucune chance. Et peut-être qu'il est ami avec Vladimir Poutine indépendamment de son statut de président, on ne sait pas.

Poutine n'a tué personne. Mais Karimov a peut-être torturé de gens. Est-ce qu'il lui faut renoncer à l'amitié de la fille de Karimov ? Est-ce qu'on est punissable pour ce que font nos parents ? Du point de vue de la morale, oui, mais la morale est stupide parce que personne n'est punissable pour quelqu'un d'autre. Et pour qu'il ose afficher ses amitiés difficiles, il faut qu'il les apprécie vachement et on ne sait pas pourquoi Karimov a torturé. Gérard Depardieu savait très bien qu'un jour ou l'autre, on allait fouiller dans sa vie privée pour le critiquer. S'il l'a fait quand même, c'est que soit il apprécie vraiment ses amis soit il est fou et inconscient. J'en sais rien, je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam. Sourire

http://hotair.com/archives/2013/02/24/gerard-depardieu-says-au-revoir-to-high-french-tax-rates/

15 avril 2014, complété en mars 2015

Ajouter un commentaire