Prise RDV Ecriture FN

Objectif : rencontrer une ou plusieurs personnes du FN pour écrire sur les Le Pen.

Présentation : Nous sommes des téléconsultants du site internet Mme Tout le monde parle de l'école et on les appelle parce qu'on souhaite les rencontrer pour écrire une étude de cas généraliste qui s'adresse à plusieurs profils d'élèves et d'étudiants mettant en scène Jean-Marie Le Pen. 
On va nous passer le service communication.

"Dans le cadre de notre atelier Mi-figue mi-raison, un atelier d'expression artistique et littéraire , nous proposons de faire un lien entre la profanation du cimetière de Carpentras et la révolution funéraire."
Lui demander s'il a entendu parler de la révolution funéraire. S'il fuit, ne pas paniquer. Répéter ce qu'il dit pour lui dire qu'on l'a bien entendu et bien compris mais l'interpeler pour qu'il reste. "Oui...mais vous, vous personnellement."
Et sans attendre, on lui délivre un scoop : "Il parait que des gens dans le Val d'Oise veulent dire non à la boite qui fait peur et disposer d'un espace individuel plus décent pour...euh...vous voyez ce que je veux dire. En direct live au cimetière. Ils ont prêts à utiliser de très grands moyens, machines, outils et une centaine d'hommes déterminés."
Et on lui pose la question : "Et si Carpentras était un problème lié au funéraire comme les soins de conservation ?"

S'il est choqué, on peut proposer de rencontrer tout le monde à commencer par lui en lui donnant un contenu.
"Nous allons proposer des pistes pour faire peindre ou dépeindre tout ce qui a trait au Grand Départ de Quelqu'un que vous connaissez bien tous au FN. Et pour pouvoir décliner les productions dans tous les tons, du plus ludique pour les enfants au plus réel dans le sens historique , nous aimerions avoir l'avis des gens qui travaillent avec Mr Le Pen concernant le jour J et concernant sa...maison de campagne que nous appellerons pudiquement sa barack A Bama."
"Quelque soit votre fonction au FN, nous souhaitons vous rencontrer."

On lui dit tout de suite comment va se passer la rencontre pour éviter qu'il dise non parce qu'il ne sait pas quoi dire.
"Il ne s'agit pas pour nous de vous demander forcément de nous dire comment vous voyez le jour J. Si vous avez des idées, nous sommes preneurs mais nous sommes surtout intéressés, pour connaître la personnalité personnelle et/ou professionnelle de Mr Le Pen, d'entendre tout simplement ce que vous, qui le connaissez plus ou moins bien, avez à nous dire sur lui. "
Et on lui pose des questions pour lui donner des idées. "Personnellement, comment qualifiez-vous vos contacts avec Mr Le Pen ? Vous le voyez souvent ? Est-ce qu'il est accessible quand il est au bureau ? Est-ce que vous vous vouvoyiez ?" Des choses qui n'ont rien à voir avec le jour J mais qui nous permettront de mieux cerner sa personnalité pour ne pas en faire que des caricatures"

- Il veut en savoir plus sur le site internet. Il faut que le site soit très bien avec toutes les mentions qu'il faut pour faire sérieux et pignon sur rue sinon il s'en foutra. Et il voudra en savoir plus sur ce qu'on va faire de ce qu'il me dit. Il faut creuser plus l'idée d'une étude de cas avec JMLP et dire précisément ce qui nous manque. Sinon personne ne voudra nous rencontrer.

- Il dit oui. On lui donne la durée approximative de l'entretien (entre une demi-heure et une heure). Et on lui annonce que le responsable viendra à sa rencontre au siège du FN et on lui propose une date. 

- Situation improbable à prévoir quand même

Il veut pas. Il passe quelqu'un d'autre. C'est galère. Il faut tout répéter à quelqu'un qui a peut-être entendu la conversation. Faut-il aller plus loin tout de suite sans résumer ? 
Non. Il faut manifester sa surprise et demander l'identité et la fonction de la personne. Et s'ils ne veulent pas parler parce qu'ils n'ont pas le droit de parler de leur employeur, dire qu'on veut inviter Mr Le Pen à s'exprimer sur l'histoire de la France depuis Carpentras, qu'on ne veut pas prendre les infos sur internet mais à la source. Et pour Marine Le Pen, nous avons des questions concernant l'éducation, l'école depuis la maternelle, les stages et l'entreprise et aussi écrire sur le rétablissement de la peine de mort, tous les sujets qui préoccupent Mr et Mme Tout le monde. Et nous apprécierons d'entendre Mr Le Pen s'exprimer pour notre atelier Découverte civique sur les conséquences globales de la profanation du cimetière de Carpentras.

Objections : bien écouter pour savoir si la personne est intéressée ou pas.
- Elle demande à en savoir plus sur l'étude de cas : ce sera le cas d'une entreprise de pompes funèbres qui prospecte Jean-Marie Le Pen. Et à partir de là, on développera un cours sur l'éducation politique, ne plus prendre ce qu'on nous dit pour argent comptant, être contre l'euro, c'est être un nazi, c'est une manoeuvre qui marche très bien et que nous voulons justement démonter pour que plus personne ne puisse s'y prendre les pieds. 
- Elle dit que l'agenda est surchargé : 
⦁ Intéressée. La laisser chercher une date sur l'agenda de Marine Le Pen. On peut aussi lui poser des questions juste avant de conclure : "Il parait que les meetings sont souvent attaqués, c'est vrai ou pas ? " Sinon, demander si Marine Le Pen donne des entretiens téléphoniques.
⦁ Pas intéressée. Il faut l'intéresser en lui parlant d'elle : argumentaire prise de rdv bab grand public

C'est archi brouillon.:-( 

Non...c'est bien. Vous en pensez quoi ? :-)

Ajouter un commentaire